2 votes
-
7/10 Fred, Sarah, Marc, Lorna et Alessandro ont décidé de rester dans leur contrée. Bien que ravagée par l’accident nucléaire, cette terre constitue leurs racines, leur raison d’être depuis que la fille de Fred et Sarah, Vic, y est enterrée. Et les autres ont également leur raison de rester. Alors peu importe qu’il faille vivre sous des masques de protection, s’alimenter des boîtes de conserves abandonnées et périmées.
La vie s’organise et est presque rôdée. Chacun vit de ses précieuses habitudes, de petits plaisirs et de rares nouvelles découvertes dans cette vie sociale restreinte et cloîtrée dans une région dangereuse. Mais la grossesse de Sarah va bouleverser cet équilibre précaire. A cause du père de l’enfant, en l’occurrence Marc ? Non, plus parce que ce prochain bébé synonyme de vie et d’espoir doit être sauvé et fuir cette terre. Mais, les avis divergent toutefois…
Un court roman post-apocalyptique qui interrogent l’humain sur les raisons de vivre. Un roman plaisant mais qui ne dépasse pas la qualité de Ce qu’il faut de nuit de l’auteur.14/11/2023 à 12:08 JohnSteed (631 votes, 7.7/10 de moyenne) 1
-
8/10 Très belle lecture que j’ai trouvée plutôt poétique.
Cinq amis sont restés vivre dans une zone contaminée par de la radio activité après un accident nucléaire.
Ils vivent avec d’autres personnes et font ce qu’ils peuvent pour s’en sortir sachant que leur avenir est condamné. Mais arrive un enfant qui change la donne.
Se lit très vite. Ce n’est pas un polar, pas de suspens ou d’action mais une histoire « simple » sur les relations naturelles et humaines entre des hommes et des femmes.
Le roman alterne avec deux narrateurs différents. Alternance entre Fred et Sarah. J’ai une préférence pour les passages racontés par Sarah.
A lire.23/09/2023 à 21:14 boumkoeur (250 votes, 8.5/10 de moyenne) 4