Le Parfum

(Das Parfum, die Geschichte eines Mörders)

Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien.
Or ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car « qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes ».
C'est son histoire, abominable… et drolatique, qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman très vite devenu un best-seller mondial, et aujourd'hui porté à l'écran.

Une adaptation cinématographique a été réalisée par Tom Tykwer, avec Ben Whishaw dans le rôle de Jean-Baptiste Grenouille, Dustin Hoffman dans celui de Guiseppe Baldini et Alan Rickman en tant qu'Antoine Richis.

Thriller

On en parle sur le forum : [Patrick Suskind] Le parfum, Le pigeon...

Soumis le 28/09/2006 par athanagor

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

couverture

1793

Suggéré par Hoel, Norbert

couverture

Plaisir en bouche

Suggéré par El Marco

couverture

L'Embaumeur

Suggéré par Norbert