Neige et roc

  1. Du sang sur la neige

    Lucas, tueur à gages, criblé de dettes et sous la coupe de la mafia. Ancien tireur d’élite au sein de Tsahal, il est prêt à tout pour s’en sortir.
    Olivier, gendarme secouriste, un professionnel consciencieux, encore traumatisé par la disparition de son père dont on n’a jamais pu retrouver le corps dans la montagne.
    Deux destins qui vont se croiser sur les cimes enneigées.

    Œuvre croisée de Stéphane Douay et Stéphane Piatzsezk, cette bande dessinée conjugue les ingrédients de plusieurs genres. Il y a le suspense du thriller, les réflexions du roman noir, ainsi que les décors fabuleux d’un ouvrage d’aventures. Le graphisme de Stéphane Douay est un régal à chaque page : les traits sont exquis, personnages et lieux croqués avec talent, et l’on se plait à contempler à plusieurs reprises certaines planches tant elles sont magnifiques. Le scénario, signé Stéphane Piatzsezk, est certes classique, mais il permet de rencontrer une galerie de personnages saisissants, profonds et crédibles.
    L’intrigue est intelligemment bâtie, les destinées des protagonistes sont lentement dépeintes avant la rencontre tant attendue qui, même si elle est éphémère, tient toutes ses promesses, sur les plans esthétique et humain. C’est une terrible histoire, sombre et envoûtante, dont la dimension humaine, avec de multiples métaphores à la clef, ne peut qu’enchanter.

    Première bande dessinée de Stéphane Douay et Stéphane Piatzsezk à paraître chez Casterman, Neige et roc constitue un délicieux moment de lecture, prenant et mémorable.

    /5