RAID

L'Ultime Recours

La recrudescence des actes terroristes, l'émergence de nouvelles formes de violence et le recours de plus en plus fréquent aux prises d'otages ont radicalisé l'action d'individus qui ont délibérément choisi cette voie pour faire triompher leur idéologie ou pour plus prosaïquement récupérer de l'argent.

Face à cette violence toujours aveugle, la police française s'est trouvée devant la nécessité de s'adapter. Pour gérer ces situations extrêmes, il fallait avoir recours à des policiers hors du commun, aptes physiquement, techniquement et moralement préparés.

En 1985, Pierre Joxe alors Ministre de l'intérieur, conseillé par Robert Broussard, figure légendaire de la police qui s'était forgé une solide réputation à la tête de brigades spécialisées dons la lutte contre le grand banditisme, a créé le RAID (Recherche, Assistance, Intervention et Dissuasion).

Ce service, à compétence nationale, se compose d'une centaine d'hommes. Ces fonctionnaires ont tous, par expérience, une connaissance du terrain de plusieurs années, acquise dans les différentes directions actives de la police nationale.

Par motivations, par volonté d'engagement civique, ces policiers spécialisés dans les sports de défense, dans le tir, dans le maniement des explosifs ou encore formés aux techniques de pointe dans des domaines aussi variés que l'électronique ou la recherche opérationnelle du renseignement, rejettent complètement le côté mythique qui s'attache aux héros, même si leur courage est souvent cité en exemple.

Disponibles, solidaires comme tous les membres d'une équipe sportive, ils cultivent la discrétion comme art de vivre. Ils interviennent à l'image de leur emblème, la panthère, ou moment où personne ne les attend. La surprise, le professionnalisme de leur engagement et leur sens de l'adaptation sont autant de pièces maîtresses qu'ils savent parfaitement mettre à profit. Ces atouts permettent dans la grande majorité des interventions d'éviter de foire couler le sang.

Aux côtés de personnalités dont la vie est sérieusement menacée, sur les toits des immeubles, dons les égouts de nos villes, à bord d'hélicoptères ou dans un zodiac, ils sont toujours là pour veiller et protéger. Lors des sommets internationaux, pendant le déroulement de visites officielles réputées sensibles comme celle du Pape Jean-Paul II en France, face aux canons des AK 47 des terroristes islamiques comme à Roubaix ou encore sur le palier d'une HLM de banlieue pour arrêter un forcené armé et menaçant, les hommes du RAID agissent avec mesures et précision.

Pour ces fonctionnaires, le danger est omniprésent. Depuis sa création, ce service a eu à déplorer la mort violente de plusieurs de ses membres et compte dans ses rangs de nombreux blessés.

Roman à suspense

Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !

Soumis le 18/05/2023 par El Marco

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

Aucune suggestion pour l'instant.