La Revanche

(Hyvitys)

2 votes

  • 8/10 Deuxième roman d'une série policière dont l'action se situe dans une petite ville de province finlandaise : ce roman traite du thème de l'homophobie qui à en croire l'auteur est très développée dans son pays. L'histoire proposée est prenante, les personnages principaux prennent du volume et on a vraiment envie de savoir comment ils vont évoluer dans leurs futures aventures que j'attends désormais avec impatience.

    06/03/2024 à 20:44 gamille67 (2431 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Quand on a entre les mains un polar dit « scandinave », deux attitudes s’offrent à nous : soit on estime qu’Henning Mankell est le maître incontestable et incontesté du genre et on s’isole dans d’autres genres ; soit on continue à découvrir de nouveaux auteurs scandinaves et plonger dans les polars où tous les ingrédients (ambiance froide, rythme en douceur, dénonciation de l’évolution des mentalités fermées des sociétés,…) sont présents et développé avec talent.

    Soit (oui, il y a une 3ème attitude ; oui, je triche) on admet que Mankell est le maître du genre et cela ne nous empêche pas de continuer à découvrir de nouveaux auteurs venus du Nord. Si vous êtes un.e fin.e connaisseur.euse du polar scandinave, vous avez peut-être lu ou entendu parler d’Arttu Tuominen. Récompensé par de nombreux prix depuis son premier livre, Le Serment, l’auteur finlandais déroule son talent d’écrivain avec La Revanche, son second d’une série du Delta, lieu de Finlande où se déroule la vie de ses différents policiers protagonistes des enquêtes.

    A Pori, un attentat visant une boîte de nuit fréquentée par la communauté LGBT fait 5 morts. La police locale se voit à peine confier l’enquête qu’une vidéo est postée : celui qu’on appellera « Le Messager » y dénonce la dérive de la société finlandaise et exhorte, au nom de la Bible, que l’homosexualité soit éradiquée du pays et invite la population à prendre part à cette lutte nécessaire pour rétablir l’ordre. Oksman et Paloviita sont chargés de l’enquête. Oskman, dont la présence à la boîte de nuit peu avant l’attentat, habillé en femme, souhaite cacher à ses collègues ce lourd secret, bien que témoin recherché activement.
    Une enquête très prenante où la tension entre les pro et les anti LGBT est à son comble. Les vies professionnelles et personnelles des enquêteurs apportent un autre fil conducteur très plaisant. Tous les protagonistes sont bien développés, avec une mention spéciale pour le pasteur Mikael Fredriksson qui prêche pour une religion plus proche des nécessiteux et des exclus.

    Arttu Tuominen s’inscrit avec La Revanche parmi les meilleurs écrivains de polars scandinaves, dont j’attendrai avec intérêt ses prochaines sorties littéraires.

    26/02/2024 à 13:44 JohnSteed (631 votes, 7.7/10 de moyenne) 3