1 vote
-
7/10 Adam Verne est un adolescent de quinze ans, vivant dans un fauteuil roulant. Hacker de génie, il passe les brèches informatiques de la CIA par bravade, et devient alors la proie des services secrets. Ces derniers l’assurent de leur indulgence s’il opère pour eux. La mission : participer à une course en Europe et récupérer un virus biologique hyper dangereux.
Roman de Laurent Queyssi paru dans la collection Thrillers de Rageot, cet opus marque rapidement par l’énergie qui l’anime. Le lecteur bascule presque instantanément dans l’aventure, d’une partie de jeu vidéo à un double enlèvement, que suivent les tractations avec les services d’espionnage. Le style est direct, clairement tourné vers l’action et le visuel, et l’on suit les péripéties d’Adam avec entrain. Plusieurs histoires s’entremêlent, du hacking à la course en passant par la recherche des criminels. Assurément, Laurent Queyssi connait le public auquel il s’adresse, et l’auteur offre à cet égard tout ce qu’il faut pour satisfaire son lectorat.
Certes, quelques passages sont on ne peut plus invraisemblables, mais ce n’est clairement pas ce qui est recherché par l’écrivain. Les rebondissements sont multiples, les scènes basculent de l’une à l’autre sans temps mort, et l’on achève vite ce livre de deux-cent-trente pages.
Voilà encore un roman qui répondra pleinement aux attentes des jeunes lecteurs, essentiellement les collégiens. C’est vif et malin à défaut d’être plausible, et l’on en prend vraiment plein les yeux. De nombreux passages sur les méthodes employées par les hackers sont sidérants, et le final, très hollywoodien, à grand renfort d’improbables technologies, achève cet écrit avec un grand point d’exclamation.26/08/2012 à 10:34 El Marco (3475 votes, 7.2/10 de moyenne) 1