Les Fantômes du Delta

  1. Une révolution dans le monde du polar

    Le Delta du Niger, dans les années 2000. Les destins croisés d'une dizaine de personnes qui se battent, chacun à sa manière, pour défendre leurs idéaux, sur fond de guérillas révolutionnaires, de famines et de missions humanitaires. Et au milieu de tout ça, une fillette, Naïs, convoitée par tous et dont le terrible secret pourrait remettre bien des choses en question.

    Deuxième roman d'Aurélien Molas après le très réussi La Onzième plaie, ces Fantômes du Delta conjuguent la nervosité d'un thriller et le souffle épique d'un polar engagé. En adoptant un point de vue quasi-documentaire, l'auteur trace les portraits troublants de vérité de ses héros sombres et fascinants. Au bout de quelques pages, on se prend à frémir, à rire et à pleurer avec ces médecins humanitaires, ces guérilleros et ces Nigérians brisés par la violence et la pauvreté. Des personnages forts et crédibles, tout en nuances et subtilité.
    Aurélien Molas parvient à doubler cette fresque géopolitique et historique d'une histoire captivante, grâce à la construction parfaite de son intrigue, qui alterne passages intimistes et scènes d'action survoltées. L'ambiance ténébreuse de cette Afrique meurtrie et menaçante et le style fluide et travaillé de l'auteur finissent d'envoûter totalement le lecteur en quelques chapitres à peine.

    Un roman qui se dévore, surprenant et impressionnant de force, de maîtrise et d'énergie. Tout simplement brillant.

    /5