Mort sur le Net

  1. Le fantôme de Jeanne d’Arc

    François Malan est retrouvé mort dans son appartement, mais le crime est pour le moins énigmatique : le domicile était fermé de l’intérieur, il a été transpercé par une épée qui semble avoir bondi hors de son armoire vitrée avant de disparaître, et le message Par le fer par le feu par le net est découvert sur l’écran de l’ordinateur. Chargée de l’affaire, Logicielle n’est pas au bout de ses surprises quand un autre crime, tout aussi étrange, intervient. L’épée, ayant appartenu à Jeanne d’Arc, serait-elle maudite ?

    Ouvrage issu de la série consacrée à Logicielle, ce Mort sur le net régale de bout en bout. En plus d’organiser des retrouvailles intéressantes avec l’enquêtrice principale, Grenier+Christian exploite au mieux une intrigue de prime abord ténébreuse dont l’opacité va lentement se lever. Mélangeant habilement l’arcane historique de cette lame qu’aurait utilisé Jeanne d’Arc à deux meurtres commis en chambre close, l’auteur ménage avec adresse un suspense solide. Ponctué de quelques références à de précédents opus de la série (dont L’Ordinatueur ou @ssassins.net), ce livre s’achève sur une note ésotérique inattendue, ultime rebondissement d’un roman épatant.

    Empiétant à de nombreuses reprises sur les terres de la littérature policière pour adultes, cet ouvrage de Grenier+Christian se montre aussi efficace que passionnant. Une preuve supplémentaire, s’il en était encore besoin, que cette saga fait partie des incontournables du genre.

    /5