Nécro

(Obits)

1 vote

  • 8/10 Michael Anderson, jeune journaliste au talent certain, écrit cependant des nécrologies de stars people au ton acerbe, dans la droite ligne éditoriale du journal en ligne pour lequel il œuvre, Néon Circus. Ses chroniques attirent chaque semaine davantage de monde et le Néon Circus doit son succès en grande partie au travail de Michael Anderson. Ce dernier souhaite alors voir son travail mieux reconnu mais reçoit une fin de non-recevoir de la part de sa boss, Jeroma, concernant une éventuelle augmentation de salaire. Las, il écrit une chronique nécrologique en forme de vengeance de Jeroma. Le soir-même il apprend qu'elle est décédée.
    Petit à petit il prend conscience de son "pouvoir" et des possibilités immenses qu'il revêt...
    Une idée de départ géniale, une exploitation réussie mais qui aurait carrément pu devenir un roman. Le King la déploie sous forme de nouvelle (un format où il excelle) sans parvenir à une conclusion "parfaite", là où justement davantage de pages aurait pu fournir une fin plus étayée.
    Bref, Nécro (que j'ai lue dans le recueil Le Bazar des mauvais rêves) est une nouvelle dans l'ensemble très réussie, qui part d'une idée géniale sans que son exploitation finale satisfasse totalement le lecteur que je suis. 7.5/10.

    27/08/2023 à 08:49 LeJugeW (1823 votes, 7.3/10 de moyenne) 2