La Persécution de Madhav Tripathi

(The Persecution of Madhav Tripathi)

Fonctionnaire dévoué, figure progressiste en vue au sein de la politique indienne, Madhav Tripathi est enlevé. Mais par qui ? On le juge coupable, mais sans lui révéler son crime. Serait-ce son union libre avec la belle et émancipée Shivani ? Sa proximité du pouvoir ? Ses idées libérales ? Intellectuel et cultivé, adepte d'une Inde modernisée qui aurait su dépasser des coutumes oppressives, Madhav serait-il la cible de l'extrême-droite ? Ou d'un concurrent jaloux de son succès ? Dans un pays où les certitudes n'ont plus de sens, peut-on être condamné pour ses idées ?
Ce récit kafkaïen révèle l'inexorable machine qui broie cette fois non l'individu singulier mais l'homme de l'État. Surtout, il offre au lecteur l'incertitude du véritable coupable entre le politique et ses persécuteurs.
Il évoque avec la simplicité absurde d'un Boris Vian bollywoodien et l'angoisse d'un Kafka indien, les multiples mondes qui composent cette Inde potentielle et la fracture qui sépare sa bourgeoisie aisée et complaisante des classes populaires écrasées par les rails de la globalisation économique. Pourtant son récit demeure universel, car dans le personnage de Madhav Tripathi s'incarne tous les élus du néo-libéralisme.

Thriller

Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !

Soumis le 13/03/2023 par Norbert

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

Aucune suggestion pour l'instant.