Auteur de crimes

2 votes

  • 7/10 Athènes connaît depuis quelques jours de bien terribles faits : des victimes, sans le moindre lien entre elles, sont retrouvées assassinées. Mais quel peut être le rapport entre des cercles bleus dessinés à la craie, un petit singe en plastique sur une scène de crime dévastée, un éventuel rite satanique, etc. ? Le capitaine Christophoros Markou ne le sait pas encore, mais ce tueur – ou ces tueurs – n’en a pas fini avec sa croisade meurtrière qui est en lien avec la littérature policière.

    Christos Markogiannakis livre ici le quatrième ouvrage de la série consacrée au capitaine Markou. Dès le début, le lecteur comprend que la sauvagerie sanglante est liée à sa propre bibliothèque constituée de romans policiers, et notre enquêteur va vite saisir que le criminel s’inspire d’homicides imaginés par la fine fleur des auteurs du genre, parmi lesquels Agatha Christie, Edgar Allan Poe, ou Fred Vargas. Il faut dire que Markou est un féru de ce type de littérature, et le personnage qu’il compose est assez sympathique : fanatique de musique classique et de Maria Callas en particulier, casanier, faisant partie d’un club d’amateurs de polars, son désarroi face à cette vague d’exécutions ne va aller que crescendo, d’autant que le ou les coupables semblent vouloir à tout prix lui faire payer quelque chose. Est-ce l’un de ses collègues, comme ce Manias qu’on vient tout juste de lui adjoindre ? Dans son investigation, il saura compter sur l’aide d’une profileuse talentueuse mais c’est bien seul qu’il parviendra à résoudre cette sinistre histoire. Sur un ton plutôt décontracté, Christos Markogiannakis livre ici un roman à suspense classique mais bien mené, sans la moindre surenchère sanguinolente ni effet facile. L’ensemble est concis, parfois attendu, mais certains points resteront longtemps en tête, comme les relations si sympathiques de notre héros avec sa vieille voisine, la joute verbale finale entre le coupable et Markou, ou encore cet épilogue qui semble promettre une suite.

    Un ouvrage qui rend un bel hommage aux jalons de la littérature policière tout en offrant un suspense sobre et très agréable.

    15/09/2023 à 07:07 El Marco (3432 votes, 7.2/10 de moyenne) 4

  • 5/10 une série de crimes frappe athènes tous plus horribles les uns que les autres.le capitaine markou ,homme solitaire et peu sociable mène l'enquête et il découvre bientôt que ces crimes reproduisent des meurtres commis dans différents romans policiers.c'est une lecture certes agréable auquel il manque néanmoins un peu de suspense et rebondissements.de plus j'ai eu un peu de mal avec les noms grecs.

    21/06/2023 à 19:53 barberouge (362 votes, 7/10 de moyenne) 1