1 vote
-
8/10 Carole, une jeune lycéenne dont l’appartement donne sur le Père-Lachaise, fréquente souvent le célèbre cimetière parisien. Madame Bouloche, nourrisseuse de chats errants, Flauberd, professeur de lettres passionné par les tombes, et Mathias, un nouvel élève qui change de tenue au gré des jours, voilà autant de personnages qui tournent dans son entourage et occupent son quotidien. Puis viennent des disparitions de chats, des agissements étranges près des caveaux, des profanations…
Stéphane Daniel signe un nouveau roman très réussi pour la jeunesse. Carole devient immédiatement une protagoniste attachante, vivant seule avec son père, et hypnotisée par le charme poétique du Père-Lachaise. La langue de l’auteur est un pur régal, lyrique et mélancolique, avec une belle dose d’humour, et le suspense monte crescendo au gré des divers événements. Les jeunes lecteurs n’auront aucun mal à se laisser bercer par les mots de l’écrivain, avec un style efficace et des rebondissements réussis.
Par ailleurs, l’intrigue ne se résout que dans les ultimes pages, mettant à jour un complot à la fois réaliste et surtout très singulier : on se souviendra longtemps des motivations du coupable une fois le livre achevé, d’autant que les fausses pistes auront été nombreuses et que les desseins du criminel sortent de l’ordinaire.
Après le très bon Un tueur à la fenêtre, Stéphane Daniel montre une nouvelle fois l’étendue de son talent, grâce à la justesse du ton qu’il emploie et l’originalité de son histoire.27/05/2012 à 08:48 El Marco (3422 votes, 7.2/10 de moyenne)