Les périodes troublées telles que la Révolution Française foisonnent d’ouvrages historiques, nouvelles, biographies, relatant la vie de personnages devenus célèbres en raison du rôle qu’ils ont joué à ces époques. Le présent récit, rédigé sous forme de chronique, se propose de mêler les tribulations de personnages bien ordinaires, de petits artisans provençaux, au destin de ceux qui ont laissé leur trace dans l’histoire de la Provence.
Les évènements politiques servant de toile de fond aux tribulations des héros, sont bien réels. Pour autant, ce récit est un roman et non ouvrage historique. Les personnages sont fictifs mais auraient — ou ont — pu exister, allez savoir ! La période principale de ce récit, véritable tranche de vie, s’étend de septembre 1790 à juin 1791 et se déroule presque intégralement à Aix intra-muros.
Enfin, il faut préciser que sous la Révolution, les Aixois ne parlaient que le Provençal. Il était donc normal que le récit fût émaillé de quelques répliques dans cette langue.
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 18/01/2023 par LeJugeW