Tintin au pays du polar

Les Aventures de Tintin ont pour moteurs l'action, le suspense et l'humour. Les cascades de Tintin surpassent celles du journaliste Jean Marais/Fandor dans " Fantomas " contre Scotland-Yard ou le permissionnaire Jean-Paul Belmondo/ Adrien dans " L'homme de Rio ". Tintin saute sur le toit d'un train en marche, s'écrase plusieurs fois en avion, se fait tirer dessus à bout portant. Mais il s'en sort toujours. Mission impossible ? Pas pour un dur à cuire comme lui !
Chaque Aventure contient une foule de références au monde du Polar. " L'Amérique " est une histoire de gangsters dans laquelle Tintin joue le rôle d'Eliot Hess face au dangereux Scarface. " Les Cigares " nous embarque dans une mystérieuse Croisière sur le Nil. Dans l' " Affaire Tournesol ", Tintin devient espion et traverse le rideau de fer pour délivrer le professeur, comme le héros d'Alfred Hitchcock dans " Le rideau déchiré ". Parfois l'aventure tourne à la parodie. Dans " Les Picaros ", Tintin se fond dans un carnaval pour parvenir à ses fins, comme James Bond dans " Moonrakor ". Et dans " Les bijoux ", les Dupondt montrent qu'ils sont de bien piètres élèves de leur compatriote Hercule Poirot.
S'appuyant sur un solide travail de documentation et de recherche, Bob Garcia montre que les " Aventures de Tintin " appartiennent à l'univers du Polar, avec toutes ses sensibilités, depuis le roman d'énigme jusqu'au roman noir en passant par l'enquête de police classique.

Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !

Soumis le 18/01/2023 par LeJugeW

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

Aucune suggestion pour l'instant.