Le jazz est né de la transplantation des esclaves Noirs sur le continent américain. Dès son origine, il est le symbole d'une population déracinée et déclassée. Parti de la Nouvelle Orléans dans les années 20 à la fermeture des tripots, il s'exile vers Chicago, New York, puis l'ensemble des Etats-Unis sans jamais renier ses racines. Partout, il se concentre dans les ghettos noirs des grandes villes, dans les quartiers où règnent la pauvreté, la violence, la drogue, l'alcoolisme et le banditisme. C'est sur ce substrat qu'il se développe, telle une plante maléfique. Le roman noir, probablement le courant le plus significatif du Polar, fait son apparition dans les années 30-40, en pleine fureur du swing, sous la plume de Chester Himes, Dashiell Hammett ou David Goodis. Il va à contre courant de l'ordre établi et en dénonce les dysfonctionnements. Il ne craint pas de montrer la face cachée des choses, le côté sordide des êtres, des institutions et des villes : corruption, violence, misère, prostitution. Jazz et Polar se sont donc trouvés tout naturellement sur le même terrain. Cet ouvrage raconte la rencontre programmée des deux genres, et définit ce que l'auteur nomme le « polar-jazz ». Dans une première partie, on montrera à travers de nombreuses citations le rôle joué par le Jazz dans le Polar, et - en réciprocité - la façon dont le polar met en scène les héros du jazz. Dans une seconde partie, on donnera une liste de références de polars-jazz (romans et bandes dessinées) destinée aux lecteurs désireux d'approndir le sujet.
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Soumis le 18/01/2023 par LeJugeW