Le projet Shiro

  1. Le retour du kidon

    L’agent du Mossad Eytan Morg est décidément un homme qui n’a pas le temps de chômer. Après ses précédentes aventures, le revoilà plongé dans de nouveaux drames. Son ami et mentor vient d’être kidnappé. Ses ravisseurs ont des exigences bien particulières : l’obliger à travailler avec Elena, son ancienne adversaire, pour enquêter sur d’étranges activités. Cette fois-ci, Eytan doit se renseigner sur un complot remontant aux exactions japonaises en Mandchourie durant la Seconde Guerre mondiale.

    Après Le Projet Bleiberg, David S. Khara revient en grande forme. On retrouve Eytan, surhomme manipulé par la science et aux capacités de combat exceptionnelles, allié à Elena, tueuse à gages particulièrement angoissante. Des États-Unis au Japon en passant par la République tchèque, nos deux protagonistes vont évoluer en milieux hostiles, où le terrorisme s’illustre dans l’usage d’armes chimiques. L’action y est tonitruante, les fusillades succédant à des combats acharnés, et David S. Khara n’oublie jamais d’insuffler de l’humour dans ses dialogues. Le roman se lit rapidement, la lecture du premier opus étant nécessaire pour bien saisir les personnages ainsi que leurs passés respectifs.

    Ce second ouvrage de la trilogie est un petit régal de divertissement. On est certes très loin de toute crédibilité, mais pour qui cherche un ouvrage délassant tout en mettant en relief un pan assez peu connu de la Seconde Guerre mondiale, en l’occurrence la terrible Unité 731, ce Projet Shiro est fait pour vous, en attendant la suite et ultime roman du triptyque, à savoir Le Projet Morgenstern.

    /5
  2. Eytan Morgenstern est de retour

    Base de Fort Detrick, Maryland, 1957.
    Dans un laboratoire souterrain, des virologues mènent des recherches sur des armes bactériologiques pour le compte de l’armée américaine. Mais cette activité ne va pas sans risques…
    Aux alentours de Pardubice, République tchèque, de nos jours.
    Branislav Poborsky, rentre tranquillement chez ses parents pour passer une semaine de vacances. Malheureusement pour lui, il va voir sur sa route ce qui n’aurait jamais dû être vu. Ses ennuis ne font que commencer…

    Eytan Morgenstern, l’agent du Mossad que certains lecteurs auront peut-être déjà croisé, apprend quant à lui qu’un de ses plus proches collaborateurs a été enlevé. Le ravisseur n’a que faire d’une rançon mais exige de l’agent secret qu’il collabore avec sa plus grande rivale pour mener à bien une mission pour le moins périlleuse. Le duo de choc – chacun ne souhaitant rien de plus qu’éliminer l’autre – doit neutraliser coûte que coûte une organisation mystérieuse ayant fait main basse sur une terrible souche bactériologique capable de décimer la population à grande vitesse.
    Dans ce deuxième opus mettant en scène Eytan Morgenstern, toujours aux éditions Critic, David S. Khara reprend les ingrédients qui ont fait le succès, aussi inattendu que mérité, du Projet Bleiberg. L’auteur parvient habilement à entrecroiser ses histoires (il y en a plusieurs, qui vont bien sûr s’entremêler peu à peu) à l’Histoire, celle avec un grand « H », en particulier avec certains aspects peu connus de la Seconde Guerre mondiale s’étant déroulés sur le front de l’est, en Mandchourie. Là aussi, une inquiétante organisation qui ne veut pas que du bien à tout le monde est à l’œuvre. Comme dans le précédent épisode, le suspense est au rendez-vous, les scènes de castagne – bien décrites – sont légion, et on arrive au bout des quelque 200 pages sans aucun effort.

    D’aucuns trouveront sans doute à redire concernant ce texte. Certes, les ficelles peuvent parfois être un peu grosses et les personnages principaux pourront ne pas plaire à tout le monde – on en a connu de plus intéressants. Avec Le projet Shiro, David S. Khara nous offre en tout cas un polar rythmé et efficace, dans la droite lignée du Projet Bleiberg.
    Il est d’ailleurs plus que conseillé de lire ces romans dans l’ordre chronologique pour profiter au maximum des révélations du premier.
    Enfin, les fans d’Eytan Morgenstern seront ravis d’apprendre que l’éditeur annonce d’ores et déjà la parution prochaine d’une troisième aventure de l’agent spécial du Mossad : Le projet Morgenstern.

    /5