Histoire des cocotiers

En 1997, Olivier Maulin débute un journal intime. Le premier tome (couvrant les années1997-1999), publié aujourd’hui aux éditions rue fromentin, peut tout d’abord se lire comme un récit de voyage. Maulin s’expatrie en effet au Brésil. Français perdu dans ce pays fascinant, il découvre ses villes et ses villages, pousse la porte de nombreux bars et livre des réflexions à la fois drôles, pertinentes, saisies sur le vif.
Ce voyage sous les cocotiers est aussi l’occasion d’une remise en question. A 30 ans, le futur auteur de Gueule de bois ou de Les lumières du ciel s’interroge sur son avenir, sur l’écriture, sur l’envie de devenir écrivain. Ce premier tome est aussi un texte sur la littérature, sur la naissance d’une vocation et le plaisir de lire.
Histoire des cocotiers est enfin une (re)plongée dans l’air du temps de la fin des années 1990. Étrange décennie durant laquelle le monde se détraque, se dérègle. Conflit en Bosnie, procès Papon, politique… sous le vernis d’une économie en bonne forme apparaissent des fissures devenues les crevasses et les gouffres d’aujourd’hui. Sur le vif, Maulin observe son époque et tente d’y voir plus clair sans faire le deuil de tous ses idéaux.

Non polar

Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !

Soumis le 02/01/2023 par El Marco

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

Aucune suggestion pour l'instant.