2 votes
-
6/10 Un polar qui se rapproche plus d'un roman à l'eau de rose tant les amours passées et présentes des personnage y ont une grande importance. Sinon cela reste un bon moment de lecture rapide et simple, mais qui ne restera pas longtemps en mémoire.
17/03/2017 à 19:22 mireille (439 votes, 7.6/10 de moyenne) 1
-
7/10 Jeune femme, Marissa a vu l’une de ses meilleures amies mourir sous ses yeux. Accident pour la version officielle. Mais Marissa en est certaine : c’était bel et bien un meurtre. De nos jours, de retour à Aurora Falls, une ombre surgit alors qu’elle conduit, et elle n’échappe que de peu à la mort. Même si personne ne la croit, elle demeure persuadée que l’on essaie de l’assassiner.
Auteur d’une douzaine de romans policiers, Carlene Thompson sait faire la part belle aux psychologies humaines. Ce style si particulier, mettant l’accent sur les descriptions des émotions de ses personnages, s’illustre dès le premier chapitre. Remarquable sur ce thème, on se prend rapidement de sympathie pour Marissa Gray, avec ses forces et ses faiblesses, si typiquement humaines, ainsi que pour les autres protagonistes. De longs passages consistent en des portraits sentimentaux, depuis les relations entre les individus jusqu’aux introspections en passant par des dialogues mettant en relief les béguins et autres relations passionnées. Carlene Thompson doucement met en place les divers êtres humains qui gravitent autour de Marissa, nourrissant ainsi autant de pistes quant à l’identité du meurtrier. L’écriture est plaisante, et l’histoire crédible, tient facilement le lecteur jusqu’au final.
Si le talent de l’écrivaine n’est clairement pas en cause, il convient néanmoins de noter que son ouvrage est assez typé. Tout y est écrit au pastel. Les héros sont tous jeunes, beaux, musclés, irrésistibles, et leur capacité à rire à la moindre occasion alors que les homicides se multiplient force le respect dans le meilleur des cas, tout comme il peut irriter. En fait, c’est une vision très idéalisée de la société que nous offre Carlene Thompson, caractéristique de téléfilms à l’eau de rose, où, mis à part l’assassin, on peine à trouver des défauts à ces personnages immaculés, archétypes d’une certaine jeunesse magnifiée.
D’indéniables qualités littéraires, avec une plume agréable à lire et une intrigue solide, côtoient une écriture rose à l’extrême. Dans le genre, Carlene Thompson y excelle ; encore faut-il apprécier ce type de littérature.13/10/2013 à 09:07 El Marco (3431 votes, 7.2/10 de moyenne) 1