Nick

2 votes

  • 8/10 Un roman noir qui prend aux tripes. Grâce à des personnages bouleversants, des situations extrêmes, à la limite du soutenable, l'auteur nous plonge dans l'enfer des tranchées en pleine 1ère Guerre Mondiale, un calvaire contrebalancé par des épisodes idylliques dans le Paris bouillonnant du quartier Pigale. La deuxième partie du roman ramène Nick dans son pays, à la Nouvelle Orléans et nous fait vivre son long et pénible retour à la vie normale. D'autres personnages hauts en couleurs jalonnent cette histoire d'amour et de rédemption.

    30/12/2023 à 15:42 Polarbear (866 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Michael Farris Smith fait partie des auteurs contemporains que j’apprécie énormément. Depuis que j’ai été subjugué par Le Pays des oubliés, en fait. Son style, ses personnages, ses histoires me touchent quasiment à chaque livre. Même quand je trouve une faiblesse dans son récit, ce qui fut le cas avec Blackwood, il y a toujours un autre élément du roman qui fait mouche. Oui, je trouve cet auteur très talentueux.

    Avec son 5ème roman, l’Américain a pour ambition de s’attaquer au personnage conteur de Gatsby le Magnifique, le chef d’œuvre de Francis Scott Fitzgerald, Nick Carraway. Il a souhaité développer ce personnage avant sa rencontre avec cet illustre, troublant et exubérant voisin, Jay Gastby. Nick est, selon la formule consacrée par les séries télé, un préquel à Gatsby le Magnifique. Mais on peut se plonger dans cette histoire, sans aucune gêne, sans avoir lu, sans même connaître le livre de Fitzgerald. Car Michael Farris Smith développe l’histoire de Nick Carraway en se concentrant sur sa vie personnelle, son parcours, son histoire. Le lecteur rencontre un personnage torturé par la Première Guerre mondiale, blessé par cette passion amoureuse à Paris avec Ella : les fantômes ne sont jamais très loin.

    L’Américain décrit avec justesse de manière quasi chirurgicale les horreurs vécues par les soldats dans les tranchées puis la vie que Nick a essayé de reconstruire, lui qui essaie de fuir sa vie toute tracée en tant que quincailler dans la boutique familiale. Traumatisé, meurtri au plus profond de lui, Nick se fuit pour mieux se trouver. Un roman sombre, comme sait si bien les écrire Michael Farris Smith, sur un personnage très éloigné de ce que j’aurais pu imaginer à la lecture de Gatsby le Magnifique. Cela peut dérouter le lecteur mais si l’on arrive à prendre du recul sur l’œuvre de Fitzgerald on se rend compte du talent de Michael Farris Smith et de la beauté de ce livre.

    20/04/2023 à 15:28 JohnSteed (617 votes, 7.7/10 de moyenne) 6