Néréides

3 votes

  • 7/10 La commandante travaille à la PJ de Lyon quand un ancien camarade, Samir, l’appelle à l’aide : sa sœur Louna a disparu. Se rendant à Albi, la policière comprend vite que la jeune femme n’a pas fait une simple fugue et que la situation est grave, d’autant que l’on suit en parallèle la séquestration de trois victimes qui ont été kidnappées. Et c’est une ombre qui émerge lentement, celle d’un individu inquiétant lié à une énigmatique école de magie : un dénommé monsieur Etienne…

    Christophe Royer signe ici un bon thriller. Le rythme est impeccable, les chapitres – courts et enlevés – impulsent une belle cadence à son récit et les quelque deux-cent-quatre-vingts pages défilent à toute allure. Graduellement, notre héroïne va s’approcher de la vérité, entre trafics humains, pratiques ésotériques stupéfiantes, hideuses collections et projet maléfique. L’auteur s’y connaît en narration et élimine tout temps mort dans son histoire. Nathalie Lesage constitue une protagoniste très agréable, attirant aussitôt l’empathie, à la fois audacieuse et pugnace lorsqu’il s’agit d’affronter la police albigeoise lorsque cette dernière se désintéresse de cette affaire, sans pour autant tomber dans le cliché du personnage invincible. Ce qui l’attend est d’ailleurs très intéressant est bien trouvé : impossible d’en dire plus sans rien spoiler, mais le sombre dessein de ce monsieur Etienne est vraiment fort et original. On en regrette d’autant que la plume de Christophe Royer charrie quelques facilités d’écriture avec de nombreux passages stylistiquement guère inspirés, amoindrissant le plaisir de lecture.

    Un thriller de qualité, haletant et bien mené, aboutissant à un final incendiaire et entretenant l’intérêt pour Nathalie Lesage, apparue pour la première fois dans Lésions intimes en 2019.

    22/09/2023 à 06:55 El Marco (3061 votes, 7.3/10 de moyenne) 3

  • 6/10 Moins convaincue par ce roman que par La quatrième feuille du même auteur.
    J'ai trouvé que les dialogues sonnaient parfois faux.
    Samir m'a passablement agacée.
    N'ayant pas lu les aventures précédentes de Nathalie Lesage, il me manquait des infos en rapport avec sa famille dont il est fait allusion dans cette histoire.
    J'ai néanmoins trouvé intéressant l'histoire du Magia Sexualis.

    10/08/2023 à 09:03 calimero13 (987 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 7/10 En bref, un thriller surprenant par les thèmes choisis. Christophe Royer montre qu'il n'est pas nécessaire d'en faire trop pour maîtriser une intrigue et happer son lecteur.

    Dans ce roman, on retrouve Nathalie Lesage, découverte dans "Lésions intimes" en 2019 puis dans "Une arête dans la gorge" en 2021. Si vous la suivez depuis le départ, vous la retrouverez avec plaisir dans ce nouveau tome qui l'emmène encore dans une enquête hors norme, mais vous pouvez également tout à fait la découvrir ici puisque l'intrigue est indépendante malgré des personnages que l'on a déjà pu croiser antérieurement.

    Christophe Royer nous livre ici un récit très mystérieux et nous embarque dans un univers original. Les thèmes principaux sont plutôt classiques (disparition, séquestration, etc.) mais l'auteur réussit à doser correctement les éléments pour que son histoire ne déborde pas d'éléments d'horreur pure et de violence gratuite. J'avais déjà pu le remarquer dans "Lésions intimes" et je suis ravie de voir qu'il reste dans cette optique de thriller "soft", sans démesure.
    L'auteur nous offre également une visite virtuelle d'Albi, une ville que j'ai pu découvrir de mes propres yeux et qui est réellement mise à l'honneur dans ce roman, notamment sa cathédrale Sainte-Cécile que je vous conseille de "googliser" pour vous imprégner de son ambiance particulière.

    L'intrigue est bien menée, ponctuée par des révélations surprenantes et des partis pris osés. L'action et la tension montent crescendo jusqu'au dénouement qui nous dévoile un décor épatant. Quelques passages m'ont paru un peu faciles, permettant à l'enquête d'avancer rapidement, mais le suspense est tellement présent que ça ne gâche rien.

    27/04/2023 à 10:31 Riz-Deux-ZzZ (446 votes, 6.9/10 de moyenne) 3