Topographie de la terreur

  1. Ténèbres berlinoises

    Berlin, 1943. Le commissaire de police Gerhard Lenz doit enquêter sur une affaire peu commune : un psychiatre a été retrouvé supplicié, pieds et mains tranchés, des papiers fourrés dans la bouche. Tandis que la capitale allemande souffre des privations, des séquelles de la guerre que l’Etat nazi est en train de perdre, et que la paranoïa s’accroît, l’assassinat d’un autre médecin va mettre le policier sur la piste d’une terrible vengeance.

    Régis Descott nous avait déjà régalés avec des ouvrages puissants comme Pavillon 38, Obscura ou encore L’Année du rat, et voici qu’il nous revient avec ce thriller paru chez L’Archipel. Ce qui sidère d’entrée de jeu, c’est l’incroyable reconstitution à laquelle l’auteur s’est livré. Du point de vue géographique – le titre venant de ce lieu où étaient regroupées les principales émanations de la terreur nazie, historique, idéologique et culturel, ce livre est absolument remarquable. Aux côtés de Gerhard, le lecteur plonge dans cette cité balayée par les bombardements alliés, anémiée par les insuffisances alimentaires, épuisée par les défaites à l’Est et meurtrie par un pouvoir qui refuse les évidences quant à l’inéluctable défaite finale. Les divers organismes totalitaires sombrent littéralement, cherchent encore à dénicher les traîtres, extraire les séditieux, et poursuivent leur traque ignoble des malheureux individus ne correspondant pas aux convictions extrémistes, qu’il s’agisse des juifs, des homosexuels, des prétendus communistes ou des handicapés. Gerhard est un limier à part : ce n’est certainement pas un nazi, et il s’est amouraché de la belle et fougueuse Flora, une juive, qui porte désormais leur enfant. Régis Descott signe ici un livre troublant et percutant, quelque part entre le roman noir et le pur thriller, où l’arrière-plan, à savoir le contexte, est si bien rendu qu’il se commue presque en un personnage à part entière. L’intrigue est certes réussie et enivrante, mais c’est indéniablement la documentation réunie et exploitée par l’écrivain, lui servant à recréer avec une telle maestria la situation de cette époque à la fois féroce et altérée, qui mutilera bien longtemps la mémoire du lectorat.

    Un opus fort et exigeant, d’une rare force d’évocation, à classer tout à côté des Promises de Jean-Christophe Grangé.

    /5