Lâches déraisons

3 votes

  • 8/10 Cette fois l’auteur endosse le personnage mythique du poulpe... C’est parce que son pote André est indisponible qu’il va être amené à enquêter. La vie est rude à Colmar mais pas au point qu’un ancien militaire … se suicide à coup de cloueuse pneumatique. Une fresque très réaliste de la survie dans les quartiers difficiles soumis à trop de petits trafics loin de la ville courue des touristes pour son quartier médiéval et ses maisons à colombages. A noter également une belle galerie de personnages avec une mention particulière pour le réalisme du portrait de l’éducateur spécialisé et son humanité.
    Pour ceux qui ne connaissent pas le personnage du poulpe, sachez que nous le devons à Jean-Bernard Pouy qui a commis cette série de plus de deux cents ouvrages avec Gabriel Lecouvreur dit « le poulpe », personnage récurrent adepte de la bière et de la cuisine du terroir. Il n’est pas nécessaire d’avoir lu l’intégral pour apprécier à sa juste valeur.
    Nick Gardel a su tirer partie de ce « cahier des charges » et fidèle à son style nous fait passer un très agréable moment de lecture et de divertissement.

    06/03/2016 à 19:13 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 4

  • 8/10 Un Poule extrêmement sobre et noir, sans réelles saillies drolatiques, où émergent des réflexions pertinentes sur la banlieue et la lente déliquescence de la jeunesse. Pas de complot politique ou de conspiration financière, juste un portrait au vitriol d’une frange de la société qui s’affale dans le crime. Pour moi, l’un des meilleurs épisodes de la série, grâce à l’écriture sèche de Nick Gardel et son sens de l’intrigue maîtrisé.

    11/05/2014 à 18:44 El Marco (3430 votes, 7.2/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Un Poulpe accrochant lu avec plaisir

    08/03/2012 à 21:43 xavier (853 votes, 7.8/10 de moyenne) 1