Stöld

1 vote

  • 7/10 Elsa est une Sami, peuple autochtone du nord de la Suède. Du haut de ses 9 ans, elle développe une force de caractère, héritage de ses ancêtres et des membres de sa famille, éleveurs de rennes. Témoin du massacre de son tout jeune faon, elle s’isole dans un mutisme, empreint de colère et de haine envers celui qu’elle n’oubliera jamais.

    La police est indifférente face aux massacres des rênes, qualifiés de simple vol. Elsa saura patienter pour exécuter sa vengeance.

    Ce roman est un témoignage sur les menaces, insultes ou actes xénophobes vécus par le peuple sami, sur l’indifférence des autorités voire de la population suédoise mais aussi sur les changements climatiques et les conséquences environnementales quant à la renniculture, tradition ancestrale de ce peuple. Loin d’être un page-turner, Stöld est à la fois un roman partisan, une photographie d’un peuple méconnu, une dénonciation d’une société suédoise enclin au racisme et une ode à la beauté fragile de la nature. Il faut cependant patienter jusqu’à la moitié du livre pour découvrir le côté polar du livre.

    17/10/2022 à 14:36 JohnSteed (631 votes, 7.7/10 de moyenne)