L'Innocence assassinée

1 vote

  • 5/10 En bref, un thriller à la construction originale, mais un peu trop «hard» pour rester crédible malheureusement…

    Avant toute chose, je tiens à préciser que ce roman n’est pas à mettre devant tous les yeux. De nombreux thèmes lourds et problématiques y sont abordés de manière crue, sans que l’auteur ne prenne de pincettes.

    Ce roman a été initialement publié en différents épisodes et j’ai pu découvrir l’intégrale. On retrouve donc 7 épisodes différents regroupant différents points de vue et différentes époques autour d’une même enquête. J’aime beaucoup ce schéma, même si je préfère avoir accès directement à l’intégrale, qui permet de créer une sorte de roman choral.

    David Diez maîtrise parfaitement le suspense et l’art de bluffer son lecteur grâce à l’alternance des personnages malgré toutefois quelques répétitions et longueurs ici et là. La psychologie des protagonistes est également bien développée.

    Cette lecture aurait pu être un vrai coup de cœur à une certaine époque de ma vie de lectrice, mais, malheureusement, aujourd’hui, j’ai de plus en plus mal avec le «gore gratuit»… Effectivement, l’auteur ne fait que mettre en lumière des agissements horribles qui existent bel et bien, mais c’est l’accumulation des actes, la surenchère des déviances utilisées qui m’ont mise mal à l’aise et qui font perdre de la crédibilité à l’intrigue globale et de la profondeur au message de base.

    03/02/2024 à 09:34 Riz-Deux-ZzZ (467 votes, 6.9/10 de moyenne)