Moscou, 19-21 août 1991. Alors qu'au Kremlin, un quarteron de politiciens tentent un putsch d'opérette, la ville semble déboussolée : une journaliste de Paris Presse est harcelée par un besogneux de la police politique ; un illuminé, adepte de la hache, du vers libre et des mots-tocsin, règle ses comptes à la russe ; un ornithologue libidineux tombe amoureux d'une jeune géante du côté de la Maison Blanche.
À l'autre bout du pays, dans une datcha transformée en prison, macèrent, sous le cagnard de Crimée, un Chef d'État dépassé, un officier du KGB genre intello torturé, un affairiste qui se sent pousser des ailes, un cuistot tatar au nom impossible et jamais vraiment revenu d'Afghanistan.
Autant de destins qui vont se croiser pour le meilleur et surtout pour le pire. Un vertige noir au temps de l'URSS finissante.
Cet ouvrage est initialement paru en 2008 aux éditions du Toucan sous le titre "Le putsch". Épuisé depuis; il paraît de nouveau chez Krakoen dans une version retravaillée par l'auteur.
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 19/06/2011 par Hoel