Redemption Factory

Rouge est le sang (The Redemption Factory)

  1. Conte macabre

    Paul Goodman, un jeune d'une vingtaine d'années un peu paumé, trouve un emploi dans un abattoir de la ville du Nord de l'Irlande où il habite. Une usine étrange, à l'ambiance malsaine et au personnel inquiétant, dans laquelle il va connaître l'amour, la peur et la vérité.

    Avis aux lecteurs décidés à lire ce roman : vous vous apprêtez à plonger dans un univers presque irréel, un conte sanglant et furieux, chargé de violence, d'humanité et de poésie. Car, sans nul doute, ce qui impressionne dans ce polar, c'est l'atmosphère incroyable que parvient à dépeindre Sam Millar et la justesse de l'auteur dans la description des rapports humains (profitons-en pour saluer l'excellent travail de traduction de Patrick Raynal).
    Agrémenté d'une galerie de personnages déjantés, détruits et touchants, Redemption Factory fait partie de ces polars dont l'intrigue est accessoire, mais qui réserve son lot de scènes d'une intensité et d'une force rares (le bizutage de Paul, à son arrivée à l'usine, est particulièrement marquant). Impressionnant !

    /5