Albert était un homme ordinaire que ses modestes origines paysannes ne prédisposaient pas à prendre des initiatives et des responsabilités importantes pour s'opposer aux forces d'occupation allemandes, lors de la Seconde Guerre Mondiale. Son sens aigu du devoir et de l'honneur, mais aussi son histoire personnelle l'ont amené à se transcender.
Résistant de la première heure, Albert mena des actions plutôt solitaires et parfois dérisoires, pour ne pas dire cocasses, contre l'occupant. Puis, avec un jeune compagnon, il créa le Maquis de Scévolles, au nord du département de la Vienne.
Ce maquis qui relevait directement du général de Gaulle sera le plus important de la région. Il se développa dans l'Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire et acheva sa carrière dans la Loire-Inférieure, en participant à l'investissement de la poche allemande de Saint-Nazaire.
Ce récit biographique se lit comme un roman car le ton est emprunt d'affectivité, et d'émotion. Cependant, les faits, souvent tragiques et parfois surprenants, sont bien sûr authentiques.
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 06/08/2022 par El Marco