Nuages baroques

(Nuvole barocche)

2 votes

  • 8/10 Un très bon polar italien, écrit à 4 mains, un couple d'auteur, c'est pas fréquent, même si déjà vu. J'aime beaucoup ces polars italiens alliant des faits graves à des moments de franches rigolades, avec l'art du quiproquo, cher à Andrea Camilleri, une référence évoquée par les auteurs. Andrea c'est le prénom d'un jeune homosexuel lynché qui lance un peu l'intrigue de cette histoire. Il est, d'autre part, question d'homosexualité plus ou moins assumée, puisque le sous-préfet de police Nigra, le personnage central de cette nouvelle série, est lui-même gay, il vit en couple avec un acteur connu qui se refuse de faire son coming out. Cela entraîne de nombreuses réflexions sur le sujet, au gré l'avancement de l'enquête procédurière. L'équipe de Nigra est très attachante, avec 'inspecteur Caccialepori, véritable pendant de Cattarella de feu Camilleri précédemment cité, et son assistante Santamaria, très complice de Nigra et qui fume la pipe! une équipe haute en couleur. Cela se lit comme une comédie, avec un fond social très présent. Des sujets intéressants, des personnages auxquels on s'attache de suite, j'ai hâte de découvrir la suite. 8.5

    21/09/2025 à 15:13 Polarbear (956 votes, 7.7/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Le premier tome d'une nouvelle série italienne consacrée à un officier de police gay qui va mener l'enquête sur un crime qui pourrait être de nature homophobe.
    Des personnages truculents (les références à Camilleri sont clairement affichées), des dialogues teintés d'humour, et une enquête intéressante. La série est lancée sur les bons rails.

    08/04/2023 à 10:26 gamille67 (2542 votes, 7.3/10 de moyenne) 6