Cher connard

1 vote

  • 8/10 Voilà l’une de nos auteures les plus controversée, ultramoderne voire révolutionnaire qui renoue avec un genre à la vogue au 18e siècle : le roman épistolaire !
    Alors, que valent ses « Liaisons dangereuses » ?
    V.D. reprend le phénomène de société explosif né en 2017, MeToo et l’explore, le décrypte, l’explique à sa façon à l’aide de différents regards, Oscar l’écrivain quarantenaire à succès, Zoé la trentenaire féministe, maitresse des réseaux sociaux, et Rebecca l’actrice emblématique, encore pas mal pour son âge mais qui peine à trouver des rôles.
    Les échanges sont sans concession et on a plaisir à suivre cette partie de ping-pong (de boxe ?), malheureusement le sujet s’essouffle par moment, certains passages sont longs. Au fil des lettres une certaine amitié se forme entre Oscar et Rebecca. Chaque personnage évolue, progresse en passant par ce qu’on pourrait nommer une certaine rédemption ou un passage à la sobriété tout simplement, qui permet de se retrouver.
    J’apprécie VD car elle m’ouvre les yeux et me fait m’interroger sur ces fondations encore solides de la logique du patriarcat qui gouverne nos vies personnelles ou professionnelles, si insidieuses, si acceptées malgré le sens exacerbé que nous pouvons avoir pour reconnaitre ce qui est juste !

    14/11/2023 à 16:20 Alice (316 votes, 7.5/10 de moyenne) 1