L'Archipel des oubliés

6 votes

  • 5/10 Gros essoufflement pour ce 3e volet avec les inspectrices Grace et Sarah. Si le premier tiers du livre reprend les ingrédients qui ont marché dans les 2 premiers tomes, tout le reste est consacré à des points de vue sociologiques, scientifiques, politiques ... sur les futurs possibles de l'humanité. J'avais apprécié les argumentations de l'auteur sur les travers d'une société hyper-numérisée, mais il tombe désormais dans des logorrhées sans fin, au détriment de l'action, du suspens, de l'originalité. Malgré quelques bons passages, l'ensemble m'a déçu.

    08/07/2024 à 09:47 Surcouf (400 votes, 7.3/10 de moyenne) 1

  • 6/10 Je suis assez sceptique sur ce polar... C'est bien écrit, il y a de l'action et du suspense, des personnages intéressants... Mais trop d'imagination tue l'imagination... Avec un peu moins de scènes violentes, on aurait pu en faire un bon roman d'aventures pour adolescents... Dommage, la série se termine (ou pas) sur une petite déception...

    09/11/2023 à 17:11 Franck 28 (720 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 5/10 Plutôt déçue par ce dernier tome. C'est trop. J'avais du mal à suivre les thèses décrites par les différents protagonistes.
    Bien trop de descriptions et d'actions !
    Et il manque une vraie fin !
    Bon, gageons que cet auteur saura rebondir car j'ai "dévoré" tous les tomes précédents.

    23/12/2022 à 09:54 Emmabou35 (1 vote, 5/10 de moyenne) 4

  • 6/10 Bilan mitigé pour ce dernier roman de Nicolas Beuglet .
    Si je me faisais un plaisir de retrouver cette fin de trilogie avec Grace et Sarah réunie, les deux héroïnes invincibles de l’auteur, j’avoue que j’ai peiné à finir le roman ou tout du moins mon intérêt a largement baissé au fil des pages. Il était tant que finisse cette histoire.
    Pourtant, rien de surprenant dans cette lecture, c’est du Nicolas Beuglet pur jus, y’as pas de doute.
    Mais bon, comme je l’avais laissé entendre sur mon vote du précèdent roman « le passager sans visage », attention de ne pas dépasser les limites du trop gros…bah il l’a fait à mon grand désappointement.
    Sentiment étrange de cette fin de lecture, très content d’avoir lu la double trilogie de l’auteur mais plutôt déçu de ce roman final.
    Je n’ai pas réussi à m’accrocher tout le long, il y a des bons moments, je le concède mais la deuxième et dernière partie de l’histoire est loin de m’avoir convaincu avec un manque certain de rythme.
    J’ai essayé de faire abstraction du too much habituel de l’auteur, ce fut difficile sur cet opus un peu trop copieux pour moi.
    Bref je n’y ai pas vraiment cru et même si je sais que ce n’est qu’une fiction, il me faut un minimum de réalisme quand même.
    En tout cas il sera intéressant de voir comment l’auteur va rebondir après ces deux trilogies …il y a de grande chance que j’en soit.

    26/10/2022 à 17:45 patoche77 (328 votes, 7.6/10 de moyenne) 6

  • 6/10 Et voilà un point final à cette trilogie où l'on retrouve les 2 héroïnes de Nicolas Beuglet. On est dans la même veine que les précédents, du rythme et de l'action mais avec toujours autant d'invraisemblances...

    12/10/2022 à 10:37 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 7

  • 6/10 J'aime beaucoup les romans de Nicolas Beuglet avec cette association de sciences, de mystères, de théories complotistes qui suscite la réflexion à défaut de récolter forcément l'adhésion...Dans L'archipel des oubliés, j'étais ravie de retrouver ses deux enquêtrices de choc, Sarah la norvégienne et Grace, la britannique.
    Le début partait bien, super intrigant et à fond la caisse, comme d'habitude avec Nicolas. Mais ensuite, le mélange de fantômes, de monstre du loch Ness, d'Atlantide, de manipulation mentale et j'en passe, m'a donné le tournis avec une impression de "fouzitou" très indigeste.
    Si l'histoire est toujours divertissante (pas possible de s'ennuyer avec Nicolas), j'ai eu du mal à adhérer au contenu et à l'invincibilité de ses personnages.
    Contente malgré tout que l'auteur ait pris le temps de boucler, avec soin, les deux trilogies de ses deux héroïnes.

    08/10/2022 à 21:40 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 8