Le crépuscule des fauves

1 vote

  • 8/10 Heureux de me lancer dans cette "saison" 2, suite directe de la 1.
    Vraiment directe !
    J'avais été très frustré que rien ne se termine proprement dans le tome 1, C'est arrivé la nuit. Je suis ravi de reprendre aussi vite et aurais été très embêté si j'avais lu cette série dès sa sortie car comment attendre 1 an, même si le résumé en 4 pages introductives aide bien à se remémorer les innombrables histoires de chacun des membres du Groupe 9. J'enchaînerai d'ailleurs sans attendre, chose que je n'aime pas faire habituellement, avec la "saison" 3.
    Ici, comme annoncé, le groupe de hackers de haut vol (c'est rien de le dire quand on pique 250 millions d'euros) s'est réuni au mépris de leur règle principale qui consiste à ne jamais se connaître autrement que par tchat sécurisé et interposé.
    C'est très agréable à lire, c'est particulièrement intéressant avec juste ce qu'il faut d'éléments techniques sans pour autant être réservé aux seuls spécialistes du hacking, de la finance, de la politique internationale ou même par exemple de la cryptomonnaie et des réseaux sociaux ; ça ouvre les yeux sur l'époque moderne. Bref, je me suis laissé porter tout en ayant parfaitement conscience que les petites amourettes au milieu des scènes d'actions pourtant très satisfaisantes à elles seules, prouvaient que c'était bien un Marc Levy au sommet de son art auquel j'avais à faire.
    Sur la forme, chose amusante que je n'avais pas précisé dans mon avis du tome 1, les personnages vivent réellement dans notre monde actuel, et de fait même les personnages inventés par Marc Levy (ou leurs descriptions détaillées) sont tellement proches de personnalités connues que ça devient une sorte de jeu de perspectives que de trouver qui il a voulu croquer tout en se protégeant d'éventuelles représailles : à chercher du côté des Trump, Zuckerberg, Bachar El-Assad, milliardaires "stars", ou encore des sociétés "boîtes noires"...
    « Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé... Oh, et puis merde ! » nous balance même l'auteur en épigraphe de sa propre oeuvre.
    Hâte à présent de découvrir la conclusion de cette série de 3 livres, en sachant que Marc Levy himself a déclaré (devant le succès de sa saga naissante ?) qu'il s'était très attaché à ses personnages avec qui il a vécu durant les 4 années que lui ont pris l'écriture de cette histoire, donc qu'il y aurait très certainement une suite, en plus de l'adaptation télé par Costa-Gavras, excusez du peu mais on le comprend car tout est déjà super ciselé et découpé au point même où je me demande dans quelle mesure Marc Levy ne l'avait pas un peu espéré au fond de lui, même s'il dit le contraire.
    (Punaise, elle est longue cette phrase, non ? Marcel Proust, sors de ce misérable corps !)
    Voici donc un très estival 8/10 dans mon échelle de goût car cette fois-ci, non seulement je m'attendais à ce que tout ne soit pas terminé - contrairement au 1er tome qui m'avait déçu par surprise - mais aussi et surtout car je dévore le tout comme une excellente série de l'été.

    02/08/2022 à 18:53 athanagor (289 votes, 7.8/10 de moyenne) 2