C’est arrivé la nuit

1 vote

  • 7/10 Une série sur un groupe de Hackers qui démarre très bien.
    Je ne m'attendais pas à ça de Marc Levy. C'est son style d'écriture, mais le fond est inattendu. Sur un sujet plutôt technique, il arrive à ne pas tomber du côté trop compliqué ni de celui du trop simpliste.
    Ce 1er tome va nous permettre de nous familiariser avec un groupe de 9 hackers doués dans leur domaine, et complémentaires. Ils se connaissent tous mais ne travaillent jamais tous ensemble sur un même objectif. Chacun de leur parcours donne une dimension intéressante au groupe et la manière dont est construite l'histoire est très agréable : on mélange un temps réel (un des 9 raconte l'histoire (laquelle ? Et qui raconte ?) à un journaliste qui lui pose des questions), avec un passé qui explique le présent et le tout saupoudré de flashbacks qui posent les contours de la vie de chaque personnage, expliquant comment il en est arrivé à être recruté dans ce Groupe 9.
    Ils ne sont pas systématiquement derrière un ordinateur et leur double (voire parfois triple) vie "banale" donne un effet très réaliste à ces hackers humanistes.
    On va entrer dans leur groupe en suivant à un rythme très soutenu des missions aussi diverses contre des terroristes ou encore des multinationales peu scrupuleuses.
    Si chaque mission pourrait paraître un peu légère pour être étayée sur la longueur d'un seul livre, c'est évidemment le fait qu'il y en ait plusieurs simultanément qui rend l'observation captivante. Vont-ils vers une mission plus grande qui nécessitera la coordination des 9 ? Il n'y a pas de chef mais est-ce parce que quelqu'un tire les ficelles, ailleurs ? Au sein du groupe ?
    Des tas de questions s'ouvrent et donnent envie de continuer avec eux au-delà de la dernière page.
    On oscille entre l'espionnage pure, les méandres de la haute finance, en passant par la politique dans ce qu'elle a de plus crasse. le tout avec une tonalité et une profondeur contemporaine qui donneraient envie de voir cette saga retranscrite à l'écran.
    Tout ceci positionne ce titre sur un très encourageant 7/10 dans mon échelle de goût, avec l'espoir que les autres tomes seront à la hauteur des attentes provoquées par cette amorce de licence.
    Pour être honnête, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce tome et le positionnais sur un excellent 8. Et ça, jusqu'à la fin qui oblige à 100% la lecture du tome 2, car indispensable pour obtenir les (débuts ?) de réponses tant attendues. Et ça, j'aime moyen.

    02/08/2022 à 18:50 athanagor (289 votes, 7.8/10 de moyenne) 2