Les Vies de Gustave

Hiver 1949 , au large de Marseille . Les pieds dans le béton, Gustave coule dans la grande bleue, soumis au destin des petits malfrats qui ont choisi le mauvais camp pendant la guerre, celui de la collaboration. Rejaillissant par miracle de l'eau, Gustave court nu vers Notre-Dame de la Garde dans la nuit glaciale et le vent célèbre, éberlué par la douleur et le froid. Recueilli et caché par le curé, Justin, une nouvelle vie commence pour lui, et si sa défroque de truand lui colle à la peau, les regrets et la découverte de l'art l'accompagnent désormais dans sa rédemption. Mais comment échapper au passé qui le course dans la cité en pleine reconstruction et se laisser aller à l'amour ?
Le Marseille de la pègre n'efface pas si facilement l'ardoise. Surtout quand vient le temps de se battre pour la plus grosse part du gâteau de l'après-guerre.
Mauvais garçons, héros du quotidien et vrais salauds peuplent cette histoire. Une histoire de sauvetage, sous les yeux de la Bonne Mère, et celle de la French Connection... dans son dos .

Roman noir

On en parle sur le forum : Les romans de Gilles Del Pappas

Soumis le 15/07/2022 par LeJugeW

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

Aucune suggestion pour l'instant.