6 votes
-
7/10 Intéressant, mais une impression de déjà vu. Les fans de "last of us" y retrouveront encore un parasite fongique, mais en plus subtil quand même.
28/02/2023 à 14:46 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 2
-
7/10 Si vous aimez les thrillers, façon page turner avec du fantastique et du surnaturel horrifique, alors en effet, vous risquez de passer un bon moment avec ce roman de René Manzor .
C’est un scénariste de métier et cela se ressent dans son écriture vraiment agréable à lire .
L’histoire se déroule sur deux temporalités assez proches et d’un fait de départ.
Le fait c’est la disparition en nouvelle Zélande de Natéo, fils d’un explorateur glaciologue reconnu Marcus Taylor, ce qui brise sa vie et son couple.
C’est là que deux temporalités démarrent l’histoire
La première, Quelques années plus tard, notre Marcus part pour une expédition en antarctique ou je vous le rappelle, il y fait pas chaud. Bon pour un glaciologue, c’est mieux.
Bon vous verrez, il s’y passe des choses vraiment pas raisonnable.
La seconde, qui se passe une année plus tard du départ de l’expédition , ou réapparait Natéo du coté de Christchurch, ville chère à un autre auteur Paul Cleave , poursuivi par des tueurs implacables .
Bon vous verrez il s’y passe aussi des choses pas raisonnable.
L’alternance est bien faite ,le suspens est bien là et bien sur les deux temporalités révèlerons le secret de l’histoire dans les dernières pages , tout va bien .
Moi j’aime çà les thrillers, et celui-ci n’y coupe pas, c’est bien fait.
Malgré tout, j’ai eu un sentiment de déjà vu, pas extrêmement gênant mais quand même.
En effet, si vous connaissez l’excellent film de John Carpenter de 1982 « The thing » , vous y verrez beaucoup de similitude quand l’action se passe en Antarctique et bon çà gâche un peu .
Si ce n’est pas le cas, je vous envie car on ne peut nier l’excellente intrigue de ce roman.
Ce sentiment de déjà vu m’as fait baisser ma note légèrement, mais bon ,dans ma tête , il s’y passe aussi des choses pas raisonnable ........parfois
17/02/2023 à 10:42 patoche77 (328 votes, 7.6/10 de moyenne) 3
-
7/10 Une ambiance type Alien:isolation bien mis en scène, une histoire de parasite et de contrôle de l'hôte passionnant mais il manquait quand même quelque chose pour rendre ce bouquin très bon.
27/01/2023 à 14:32 jasonkite (260 votes, 6.9/10 de moyenne) 3
-
8/10 J'ai bien aimé ce roman, mélange entre policier et fantastique. L'écriture est efficace et les personnages, bien campés.
Les passages dans la station du pôle sud m'ont fait penser à la série "The head".21/01/2023 à 19:35 calimero13 (1067 votes, 7.4/10 de moyenne) 7
-
7/10 Véritable course contre la montre, ce roman de René Manzor coche toutes les cases du parfait page-turner...
Cliffhanger en fin de chapitre, narration alternée passé/présent, rythme effréné et découpage quasi cinématographique du récit...
L'incursion dans le domaine du fantastique fournit à l'auteur l'occasion d'envisager des séquences particulièrement horrifiques, sans verser dans l'insoutenable...
Le bémol vient principalement du fait qu'une bonne partie de l'intrigue rappelle furieusement celle de The Thing de John Carpenter...
Le suspense reste néanmoins de mise jusque dans les dernières pages, et permet de passer un agréable moment...21/12/2022 à 21:33 jackbauer (725 votes, 7.2/10 de moyenne) 7
-
9/10 Superbe roman et véritable page turner!
Mon premier Manzor, acheté et lu grâce aux critiques dithyrambiques du libraire/chroniqueur Gérard Collard, toujours de bon conseil.
Thriller qui sort de l’ordinaire avec un côté surnaturel ou de SF, je n’en dis pas davantage. Ça se lit comme on regarde une série.
Tout est bien, action, histoire, personnages,…
Allez y sans craintes, vous n’aurez pas de regrets.11/12/2022 à 21:36 boumkoeur (249 votes, 8.5/10 de moyenne) 6