La Porte d'Abaddon

1 vote

  • 7/10 Un roman intéressant que ce roman « la porte D’Abaddon » .
    Oui, je sais, vous allez me demander c'est quoi çà la porte " machin " là. Ben vous vous doutez bien que ce n’est pas un concurrent à Lapeyre déjà, je ne fais pas encore dans le roman de bricolage, que je sache.
    Pour faire simple, disons qu’Abaddon, c’est un grand méchant, un truc qu’il ne vaut mieux pas croiser dans la vie, vu que c’est comme qui dirait l’ange exterminateur de l’abime, un destructeur en chef. Apparemment, une sorte de copain de Satan, un gars qui ne rigole pas trop quoi.
    Bon, le risque de le croiser, c’est tous les 500 ans, il faut faire attention qu’un sorcier mal intentionné n’essaie pas d’ouvrir la fameuse porte avec une formule magique parce qu’à ce moment-là Abaddon apparaitrait avec sa horde de sauterelles démoniaques et s’en serait fini des humains ce qui vous l’avouerez serait très chiant pour nous.
    Bien sûr et heureusement il y a aussi des gens, des sortes de gardiens qui sont là pour que la porte ne s’ouvre jamais, voilà à peu près le thème de l’histoire.
    Mais ce serait diminuer l’intérêt de ce bouquin que de croire que l’on a là, juste une histoire de sorcellerie et de satanisme.
    Mathieu Bertrand , que je découvre , vient mélanger deux histoires dès le début. D’un côté, on suit une famille avec le père qu’est un vrai salaud, violent, alcoolique et tout ce qui va avec et de l’autre on suit le commandant Patricia Lagazzi, officier de gendarmerie d’un service vraiment spécial détaché de Paris par suite d’une dizaine de disparition plus qu’inquiétante de personnes.
    A priori, pas de points communs entre ces deux histoires et la vilaine porte, mais vous vous doutez bien que ça va salement évoluer.
    J’ai trouvé ce roman, certes inégal à certains moments mais relativement distrayant
    Ça bouge pas mal, c’est bien écrit, le rythme est soutenu , manque deux/trois trucs pour être vraiment excellent, parfois c’est un peu gros mais au moins c’est un roman original.
    Le point faible, pour moi c’est le manque d’empathie que l’on a, par rapport à la commandante, je l’ai trouvé trop de chez trop superwoman taciturne, manque un peu de profondeur sur le personnage mais bon a priori, c’est le début d’une série, on verra donc par la suite.
    Finalement, un thriller fantastique sans prétention mais il faut l’avouer le boulot est fait et j’y reviendrais.

    02/07/2022 à 18:18 patoche77 (335 votes, 7.6/10 de moyenne) 2