Une journée avec Spencer Brooks

1 vote

  • 7/10 Enorme, absurde, insolite et impossible.
    Ce sont les qualificatifs utilisés par les personnages pour décrire leur histoire.
    Et je trouve que c'est plutôt juste pour donner envie de s'intéresser à ce titre.

    Au début, on pense irrémédiablement aux séries Surival horrifique à succès telles que Lost, Wayward Pines (beaucoup) ou parfois même Walking dead voire, sous certains aspects, Westworld.
    Et puis, on touche au Prisonnier. Un peu à l'ambiance de Twin peaks.
    Bref, on touche à pas mal de productions à succès, et je me suis interrogé tout au long de ma lecture avec des rebondissements très surprenants voire déroutants.
    Mais je me suis laissé prendre au jeu. 340 pages qui défilent. Pas super vite mais avec suffisamment d'interrogations pour ne pas avoir envie de m'arrêter.

    Petite digression personnelle : quand je positionne un livre sur mon échelle de goût - je ne note jamais un auteur ou un livre, pour rappel ! -, je me fais régulièrement une idée avant la fin puis je repositionne mon curseur au grès des chapitres car je veux surtout me rappeler de mon plaisir de lecteur qui, par nature, fluctue selon ce que l'histoire arrive à éveiller en moi.
    Et là, mon appréciation était plutôt positive au fur et à mesure du livre, mais il me manquait un petit truc en plus. D'autant que l'auteur est décrit comme un élève de Werber. La promesse était un peu trop forte pour que j'approuve totalement.
    Mais...

    Jusqu'à ce que j'arrive aux 50 dernières pages.
    Là, tout s'est éclairé. Petit à petit. Avec délectation et brio. Ceci avec un savant mélange d'infos scientifiques et d'imaginaire, teinté de réalité. J'ai donc beaucoup beaucoup aimé cette fin !! Une idée digne de... Werber !
    On parle de littérature, de science, de neuro... Franchement, ça se termine presque trop bien.

    Donc, compte tenu de ce genre de suspense, et compte tenu surtout de cette fin, je me suis fixé sur un mémorable 7/10 qui agrémentera sûrement quelques rêves à venir.
    Et comme dit l'auteur : après ça, je risque de ne plus lire un livre de la même manière. Et là, je sais d'avance que la promesse va être tenue !

    01/05/2022 à 21:18 athanagor (288 votes, 7.8/10 de moyenne) 1