Conspiration

(Where God does not walk)

1 vote

  • 7/10 Avec Conspiration, Luke McCallin signe ce que l’on appelle dans le milieu des séries télévisées, un préquel. En effet, on retrouve dans ce livre son personnage principal, Gregor Reinhardt, le policier de la Kripo, rencontré dans les livres précédents pendant la Seconde Guerre mondiale, désormais tout jeune lieutenant de 19 ans pendant la Première Guerre mondiale.

    En cette année 1918, Reinhardt va être invité par ses supérieurs à suivre une enquête sur un attentat visant plusieurs militaires allemands réunis secrètement. Il va être confronté à une résolution expéditive. Mais animé par la quête de la vérité, il va être résolu à poursuivre l’enquête à ses risques et malgré les menaces et autres dangers.

    Si, dans sa postface, l’auteur anglais réfute d’avoir écrit un livre historique, Conspiration, outre une enquête aussi intéressante que, il faut bien se l’avouer avec ses 600 pages, fastidieuse, propose de présenter la période de la fin de cette Guerre. On découvre le front russe, la mutinerie des soldats russes à La Courtine (Creuse), la vie des tranchées, la vie à Berlin, les effets post-traumatiques des soldats allemands (appelés à l’époque « l’obusite »), les conditions hygiéniques des soldats allemands (notamment l’accent mis sur les terribles poux infestant les soldats)…

    Luke McCallin a écrit une suite, tant espérée, des enquêtes de Gregor Reinhardt. Mais Conspiration souffre, à mon regret, d’une enquête qui s’englue au fil des pages, par une volonté, je pense, de l’auteur à vouloir apporter beaucoup d’éléments sur cette terrible Guerre. Espérons que, puisqu’il est annoncé la poursuite des enquêtes de Gregor Rhienhardt qui se dérouleront dans l’Allemagne de l’entre-deux-guerres, les enquêtes soient plus passionnantes et moins foisonnantes d’éléments factuels qui écrasent l’histoire (avec un petit h) écrite par un auteur somme toute très talentueux.

    hier à 13:53 JohnSteed (750 votes, 7.7/10 de moyenne) 1