Casser la baraque

1979. Max Vander dit « le Belge » est en prison aux Baumettes depuis six ans. Mais pour ceux qui ont échappé à la police, comme « le Santon » ou Tany Zampa dit « le Napolitain », le Belge n'est qu'un parrain de prison, privé de sa plus grande force : la liberté.
Dehors, même si le commissaire Morin et le juge Michel vident le Vieux-Port des petits et gros poissons de la French Connection, les affaires continuent. Poursuivant le combat de la mouche contre l'éléphant, Tany Zampa donne l'ordre par deux fois d'éliminer le Belge, à travers la fenêtre de sa cellule aux Baumettes puis dans les douches de la centrale de Saint-Maur. Mais quand Max Vander sort en 1984, c'est Tany Zampa que la justice fait tomber. On ne tardera pas à le retrouver pendu dans sa cellule.
S'ouvre alors une nouvelle vie pour le Belge, guidée par la volonté de casser « la baraque » qui lui colle à la peau, cette rumeur qui fait de lui le seul responsable de tout ce qui se passe dans le Milieu. Dès l'été 1984, il reprend son activité de trafiquant de drogue et s'immisce dans d'autres secteurs tels les braquages et les machines à sous. Mais Scapula dit Scapu-la-balance, l'un de ses éphémères associés, prononce son nom devant les fédéraux et le renvoie en prison en mars 1988. Max Vander est de nouveau emprisonné avant de recouvrer la liberté fin 1992. Aucune charge ne pèse plus contre lui malgré la persévérance des juges d'instruction.
Le Belge reprend ses affaires mais il ne peut calmer l'ardeur meurtrière de l'équipe des Sauvages, des tueurs qui ont déclenché la « guerre des boîtes de nuit ». Inculpé d'association de malfaiteurs en décembre 1993, il reste toute l'année 1994 en prison. Il sera vite libéré et au cours des cinq dernières années de sa vie, le Belge est cité dans de multiples affaires relevant du grand banditisme (trafics de cocaïne et de cannabis, carambouilles, racket...), du monde du sport (le football et l'OM, le PMU et les courses truquées, la boxe) ou des jeux clandestins qui réunissent les puissants de la Ve République. Une rumeur prétend même qu'il aurait bénéficié de la protection rapprochée d'un grand flic pour lui avoir donné des informations sur les réseaux terroristes algériens.

Roman à suspense

1er livre de la série Le Belge

Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !

Soumis le 28/04/2022 par El Marco

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

Aucune suggestion pour l'instant.