Au-delà du phénomène médiatique et de la chronique des assassinats en série en Corse, force est de constater que la criminalité organisée reste, en France, un phénomène peu connu. Pourtant, ce que l'on définit aussi comme le "crime organisé" ne s'est jamais aussi bien porté : qui sait, par exemple, qu'une cinquantaine d'escrocs ont volé a minima cinq milliards d'euros sur le marché de la taxe carbone au sein de la Communauté Européenne ?
Que le business des baraques (des machines à sous clandestines) continue à rapporter des dizaines de millions d'euros par mois à des groupes supposés criminels dont le centre social n'est autre que Marseille, ville historique du Milieu français ?
Que les règlements de compte en Corse, depuis 2006, s'inscrivent dans une lutte sans merci pour le contrôle des terrains constructibles, l'ensemble des entreprises de BTP, de services et de sécurité, à l'aube d'un bétonnage sans précédent de l'île de Beauté ?
Que les patrons des cercles de jeux parisiens participent discrètement au lavage et au blanchiment d'argent via notamment l'organisation des grands tournois de Poker et les jeux en ligne ?
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 28/04/2022 par El Marco