1374. Nicolas Eymerich est chargé par le pape d’enquêter sur un conseiller du roi d’Aragon accusé d’hérésie et de pratique des arts magiques. En effet, dans le sillage du dignitaire se multiplient phénomènes célestes inexpliqués, apparitions mystérieuses et miracles, ce qui ébranle l’Église catholique, déjà en lutte contre les actions des évangélistes vaudois. Ces derniers, dont l’autorité prospère de la Provence aux Alpes piémontaises, ne tardent pas à attiser les soupçons d’Eymerich : une terrifique conspiration est en marche.
Au XXIe siècle, le scientifique Marcus Frullifer a détruit les fondements de la physique moderne grâce à une découverte sans précédent. Mais sa formule mathématique, à l’origine du bouleversement, intéresse beaucoup l’Ordre des jésuites qui le séquestre dans un observatoire astronomique. Leurs motivations seraient elles liées aux fragments retrouvés de L’Évangile de la lune, ce livre rédigé dans un lointain futur ? Mais en quoi les recherches de Frullifer servent-elles leur dessein ?
Ce que l’on nous a appris sur le passé et le futur est un mensonge. La mort est un leurre, un accident transitoire à dompter, et le temps, une simple limite à dépasser : voilà la vérité qui terrifie l’Église. Voici ce contre quoi Eymerich devra lutter, s’il ne souhaite pas que l’univers s’écroule, et avec lui tout ce en quoi il croit.
11e livre de la série Nicolas Eymerich, inquisiteur (roman)
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 19/04/2022 par Hoel