Au Moyen-Âge, dans le temps de la vie historique de Nicolas, nous sommes en 1360, et des rumeurs d’événements impossibles et horrifiants dans le Quercy (Rocamadour) amènent l’inquisiteur à quitter la cité papale d’Avignon pour un périple en Occitanie centrale (Castres, Albi, Figeac…).
En même temps, à une autre époque — passages titrés “Tempo zero” — un curieux assortiment de personnages se débat dans une bourgade non-nommée du Frioul, dont les rues s’ordonnent suivant un curieux plan géométrique (et géomancien ?) autour de l’église contenant les reliques de Saint Mauvais (le lecteur comprendra assez vite que ce saint, qui doit protéger les croyants, n’est autre qu’Eymerich lui-même, devenu icône de terreur sacrée).
On trouve donc dans la bourgade un inspecteur, Dentice, dont la mission peu claire est de toute façon entravée par l’administration locale et reléguée au second plan par les stigmates dont il est affligé. Une jeune femme, Roberta Hu, avec sa petite sœur, Ariel. Et trois jésuites, chargés d’enquêter sur la disparition d’un membre de leur ordre.
Les lésions de Dentice, les apparitions qui terrorisent Roberta, tout cela est lié à un réseau de correspondances entre la ville et un autre monde encore, le Cherudek, où Eymerich et d’autres inquisiteurs mènent leurs interrogatoires avec la brutalité que l’on associe désormais à l’Inquisition, mais qui n’était pas toujours de mise au XIVe siècle.
5e livre de la série Nicolas Eymerich, inquisiteur (roman)
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 19/04/2022 par Hoel