1 vote
-
7/10 Colombe Golovine a douze ans et ses parents ont acheté et remis en état un ancien hôtel sur les bords d’un lac. Avec ses quatre frères particulièrement typés, le travail à la pension et ses amitiés naissantes, d’autres événements surprenants surviennent. Quel est le rôle de ce faucon qu’elle surnomme rapidement Alphonse ? Quid de cette étrange cliente, madame Fribourg, qui ne sort jamais de sa chambre ? Et de son jeune frère qui prétend converser avec un ami imaginaire qui ne l’est peut-être pas tant que ça ?
Sophie Rigal-Coulard est une auteure pour la jeunesse que l’on n’a plus besoin de présenter. Avec ce roman, elle inaugure probablement une série dont on a déjà hâte de lire les prochains opus. Colombe est une adolescente pleine de ressources, aimable et bondissante, que l’on aura certainement plaisir à retrouver par la suite. Entourée de jumeaux taillés comme des réfrigérateurs, un autre, Esteban, très jeune, qui ne pense qu’à manger, et Caspar qui ne vit presque que dans sa bulle d’imagination, elle va faire la connaissance de Meredith, espiègle en diable, et Paul qui ressemble à s’y méprendre à une fille. Le quotidien de l’hôtel est sympathique, mais ce sont davantage les énigmes qui retiennent l’attention, comme de délicieux instants de suspense enchâssés dans son existence enjouée et trépidante. Un faucon qui semble porteur de messages, une cliente qui paraît dissimuler sa véritable identité ainsi que son visage, le passé américain de l’hôtel avec ces mystérieux Henry et Louisa Shawn… La fin, assez ouverte, constitue une porte délibérément béante sur d’autres tomes que l’on espère aussi allègres et rafraîchissants.
Voilà un roman pour la jeunesse où le polar côtoie une littérature bien plus blanche et malicieuse. Un très agréable moment de littérature qui conviendra au plus grand nombre de nos chères têtes blondes.02/03/2023 à 07:07 El Marco (3430 votes, 7.2/10 de moyenne) 2