2 votes
-
10/10 Le soleil des Scorta peint une saga familiale des plus troublantes et attachantes. Elle prend racine dans l’Italie des Pouilles, au début du XXème siècle, dans un village meurtri par la chaleur et par la misère de ses habitants. Après 10 années passées en prison, Luciano Mascalzone revient à Montepuccio pour posséder celle qui n’a pas quitté son cœur, la belle et troublante Filomere Biscotti. Mais voilà, dans la précipitation et l’urgence de son acte, Luciano vient de séduire la sœur, Immacolata. Et cette dernière allait par la suite enfanter d’un garçon. Voilà la lignée des Mascalzone était née, par une tromperie une erreur sur la personne, et donc un viol.
Et suite à un pacte entre Luciano et le curé du village, la famille vivra dans l’extrême pauvreté et n’aura de choix que de partir vers l’Amérique, cette terre des espérances et des rêves de vie remplie de richesse et d’allégresse. Mais comme si la terre de Montepuccio était aimantée, collante, attachante, les Mascalzone reviennent sur leur terre natale.
Mon premier Laurent Gaudé, Le soleil des Scorta m’a profondément séduit. Certes l’histoire est belle, douloureuse, mais l’écriture de l’auteur m’a réellement transporté, ce soleil de l’Italie éblouissant mes yeux, et cette chaleur réchauffant mon cœur. Un très beau livre.
01/03/2023 à 17:35 JohnSteed (641 votes, 7.7/10 de moyenne) 4
-
10/10 Un excellent Gaudé en pleine Italie, à lire absolument
27/08/2011 à 07:08 xavier (853 votes, 7.8/10 de moyenne) 1