Pays de cocagne

(Country of the Grand)

Irlande, années 1990. Prospérité économique, modernisation à marche forcée, boom immobilier,
construction effrénée de routes. L’Irlande est-elle devenue le meilleur des mondes, le pays de cocagne ?
Si l’ancienne lanterne rouge de l’Europe occidentale n’est plus figée dans son passé, le revers de la médaille n’est-il pas un bouleversement des traditions ancestrales, une mutilation de « l’âme irlandaise » ?
Le thème sous-jacent aux treize nouvelles du recueil c’est la désunion, la séparation, l’absence, la nostalgie.

Dans plusieurs récits, l’un des deux parents abandonne la famille, un adulte n’a jamais fait le deuil d’un père ou d’un enfant, des couples se défont.
Quelques exemples : Un couple de jeunes archéologues en voie de rupture fouille un site antique sous le regard agacé de l’entrepreneur chargé de la construction au même endroit d’un parking d’autoroute.
Un avocat prospère revisite les maisons de son enfance quand les étés semblaient plus longs. Une fillette, dont la mère a quitté le foyer familial, est mise en garde par un copain raciste de son père contre les nouveaux immigrants qui envahissent le pays. Un vieux réparateur de radios perd son travail et sombre dans un délire paranoïaque. Une femme, découvrant à la mort de son mari que celui-ci menait une double vie, ne retient que « ce qui avait été vrai » dans leur existence.

On en parle sur le forum : Pays de Cocagne de Gerard Donovan (Seuil)

Soumis le 15/02/2011 par El Marco

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

Aucune suggestion pour l'instant.