3 votes
-
9/10 Quelle découverte ! Quelle histoire !! Quel livre ! Quelle claque ! …
Mais avant de parler de Substitutions, venons-en à l’origine de ma lecture. Ayant beaucoup apprécié Né sous les coups et La Chambre blanche de Martyn Waites, j’ai cherché à connaître l’actualité de l’écrivain originaire de Newcastle. Espérant que l’auteur anglais m’offre rapidement un nouveau polar à me mettre entre les mains, je découvre dans sa biographie que le sieur et sa dame ont écrit ensemble sous le pseudonyme de Tania Carver, dont ce Substitutions.
Et le couple n’épargne pas le lecteur. Substitutions offre l’histoire d’un tueur en série qui s’en prend aux femmes enceintes, ou plus précisément mutilent les femmes pour extraire et voler l’enfant à naître. Les descriptions sont précises et morbides, voire écœurantes par moment. L’enquête est assurée par Phil Brennan, inspecteur. La police décide à faire appel à une profileuse, Marine Esposito, déjà intervenue dans une précédente affaire, dans laquelle elle a eu une relation avec Brennan, et a été gravement agressée, mettant fait à sa relation avec le policier. Les retrouvailles s’avèrent délicates, remplies de respect et de regrets. Les auteurs distillent cette enquête de personnages assez attachants.
Ce polar est sombre, noir mais plaisant. Je pensais tomber sur un « polar classique (meurtre+enquête de police = arrêt du coupable). Mais j’ai eu l’agréable surprise d’être tombé sur un livre charmant, déroutant et surprenant. Je me suis immergé dans ce livre, et au fil des pages, mon interêt pour ce livre a été grandissant.
J’ai fermé le livre en faisant deux choses :
- je me suis promis de continuer de découvrir la suite de l’œuvre de ce duo, alias Tania Carver. Substitutions étant a priori le premier d’une série mettant en scène Phil Brennan et Marine Esposito.
-j’ai écouté inlassablement, comme le fait l’inspecteur Brennan le magique et sublime morceau d’Elbow, One day like this.03/11/2022 à 17:37 JohnSteed (631 votes, 7.7/10 de moyenne) 4
-
9/10 Très belle découverte avec une intrigue prenante, passionnante et haletante digne d'un épisode de la série "Esprits Criminels". Les crimes sont particulièrement sanglants avec un tueur implacable et les enquêteurs ont une personnalité profonde et touchante. La tension va crescendo jusqu'au final ponctué de rebondissements, je recommande !
29/08/2011 à 08:40 Mag (372 votes, 8.1/10 de moyenne) 3
-
8/10 Très bon polar, les personnages sont bien dessinées et attachants, l'intrigue est entretenue par des rebondissements crédibles jusqu'aux dernières pages... Ce roman fait froid dans le dos : à déconseiller aux femmes enceintes !
21/06/2011 à 20:50 bipbip12 (45 votes, 7.7/10 de moyenne) 3