1 vote
-
5/10 Il y a quand même des mystères que je n’explique pas trop, cette suite de « La porte d’abbadon » de Mathieu Bertrand m’a profondément déçu. Mystères car ce roman a des bonnes notes sur d’autres sites, de très bonnes notes même, et là je me retrouve à me demander comment c’est possible. Alors tu fais une introspection de toi-même, tu dis que cela vient de toi, tu cherches des excuses mais tu n’en trouve pas. Je n’ai pas de problèmes dans ma vie de tous les jours, je suis comme toujours d’excellente humeur, j’ai bien quelques douleurs par ci voire par-là mais bon rien de bien sérieux, la tête a l’air de fonctionner correctement, pas de burn-out en vue, pas d’idée noire, je me sens à peu près normal ou tout du moins ce n’est pas pire. Alors quoi !
On retrouve la commandante Patricia Lagazzi, fer de lance d’un groupe de gendarmerie un peu spécial « la section Alésani », section spécialisée qui intervient quand se déclare des faits étranges voir surnaturels et que la gendarmerie classique patine un peu car pas formé à ces étrangetés. Cela se passe dans une enclave dans le Périgord au milieu d’une foret peu fréquentée car on l’a dit hantée, ou pas mal de personnes disparaissent, un coin un peu chelou. De nos jours, on peine un peu à croire que çà existe, mais bon admettons. On a affaire à des meurtres rituels, dans un village coupé du monde depuis 40 ans nommé Anarchia. Tout un programme qui ne cesse de s’incrémenter avec de la sorcellerie, un viol collectif, un historique dérangeant, une communauté, je n’ose pas dire religieuse, qu’il serait urgent d’enfermer, des rites sataniques, une foret qui t’espionne, des souterrains perdus et même un château détruit mais que personne ne peut situer. Copieux et étrange mais surtout copieux et sacrément peu crédible. Mais bon admettons encore une fois. J’avoue que cette histoire m’a perdu de nombreuses fois et que je n’avais qu’une hâte c’est de découvrir le mot fin car je suis allé au bout du bout du roman. C’est très curieux car malgré tout, çà se lit facilement, une bizarrerie.
Cependant je n’ai pas retrouvé la qualité d’écriture du premier roman qui m’avait plutôt bien plu. J’ai trouvé les dialogues copieux relativement plat, les rebondissements simplistes, l’empathie pour l’héroïne n’est toujours pas top (déjà sur le premier opus), une écriture avec une multitude de sourires et clins d’œil qui ont fini par m énervé. En bref trop de facilité avec une histoire peu crédible et pas assez développée
Désolé pour l’auteur , c’est vraiment trop juste pour moi
05/08/2025 à 11:47 patoche77 (363 votes, 7.6/10 de moyenne)