« Dans un craquement de fin de monde, la région du Lauge Koch Kyst quittait le Groenland pour rejoindre la baie de Baffin. Une monstrueuse crevasse, profonde de plusieurs centaines de mètres, s’élargissait au milieu de l’île-continent. Une hache invisible venait de séparer la calotte glaciaire en deux morceaux. »
Ainsi s’ouvre le nouveau thriller de Bernard Besson. La violence ici n’est pas seulement celle de la mort annoncée des glaces arctiques. Un bateau de la compagnie française de prospection géologique Terre Noire se trouve dans les parages et est en danger. Mais que fait donc aussi à errer sur la banquise un tueur professionnel richement payé pour s’attaquer à des scientifiques qui y mènent des explorations ? Que recherche exactement Terre Noire ? Et sa concurrente canadienne North Land ?
Deux anciens des services de renseignement français, John Spencer Larivière et sa compagne eurasienne Victoire, vont devoir démêler l’écheveau... Ils découvriront que, dans le silence glacé du Grand Nord, c’est une guerre sans merci qui se livre.
L’un des premiers thrillers sur fond de réchauffement climatique.
On en parle sur le forum : Gröenland de Bernard Besson
Soumis le 01/02/2011 par MiKa