2 votes
-
8/10 Octobre 1973. Le maréchal des logis Daniel Sabre, dont le régiment belge est basé en Allemagne, est chargé par ses chefs d’une mission officieuse : être le chauffeur d’une personne et la conduire où elle le demandera. Il devra toutefois rendre compte tous les jours à ses supérieurs des faits et gestes de cette personne, ne rentrer en contact avec personne d’autre, y compris sa femme. Pour cette mission, il reçoit argent, véhicule et une arme.
Voyant une opportunité d’une promotion, Daniel se transforme en chauffeur particulier de cette mystérieuse personne. Cette dernière est une femme, une cinquantaine d’années, se prénommant Marlène. Au départ de Bruxelles, les relations sont assez distantes. Les kilomètres avançant, les deux protagonistes se découvrent petit à petit…
Paul Colize nous raconte cette histoire vue tour à tour par ces deux principaux personnages. On voit la distance émise par Daniel peu à peu, face aux sollicitations de Marlène, s’estomper. Une complicité va naître et les questions sur ce périple réalisé par les deux personnages vont trouver réponse.
L’auteur belge offre une fois de plus un livre des plus plaisant et agréable à lire. Prétexte à faire coïncider la petite histoire à la grande histoire, Un monde merveilleux interroge le lecteur sur la notion de vengeance, la prescription des meurtres, le pardon et la vie…
10/11/2022 à 14:10 JohnSteed (633 votes, 7.8/10 de moyenne) 5
-
8/10 Dans ce roman construit à la Colize, on suit Daniel et Marlène dans leur road trip vers on ne sait trop où, selon les ordres qui ne manqueront pas d'arriver. Si on sait assez vite qui est Daniel, on ne connait finalement pas grand chose de Marlène, qui se révèle un être assez espiègle et plein de malice, cachant ses mystères derrière des pirouettes du langage qu'elle maîtrise parfaitement, en bonne prof de français. Quel est le but de ce mystérieux voyage qui nécessite précautions, discrétions et entourloupes à l'occasion ?
Comme à son habitude, Paul Colize nous raconte une histoire fraîche, savamment décorée par des anecdotes documentées, de l'humour bien placé et son lot d'émotions. J'ai beaucoup aimé cette entrainante balade avec ces deux énergumènes attachants.30/06/2022 à 22:12 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 8