3 votes
-
9/10 Excellent épisode, à mi-chemin entre enquête traditionnelle, fantastique et SF, et ce sans aucun temps mort. Un roman fou et explosif au final incroyable et extrêmement jubilatoire.
04/02/2024 à 14:58 pgrosjean (1190 votes, 7.9/10 de moyenne) 2
-
8/10 L’inspecteur Pendergast, sa pupille Constance et l’agent Coldmoon se sont à peine remis des événements de la Rivière maudite que l’avion dans lequel ils ont embarqué change de cap, direction la Géorgie, plus précisément la ville de Savannah. Deux cadavres y ont été trouvés, vidés de leur sang, et il n’en faut pas moins pour que la rumeur d’un terrible vampire s’y propage. Mais cette histoire pourrait être liée à celle, beaucoup plus ancienne, d’un étrange détournement d’avion jamais résolu.
Voici la vingtième enquête de la série consacrée à Aloysius Pendergast, et l’on y retrouve avec une jubilation non dissimulée cet inspecteur du FBI si détonnant, aussi brillant qu’énigmatique, accompagné de l’équivoque Constance et du policier Coldmoon aux origines lakotas. Savannah offre un cadre exceptionnel pour cette intrigue qui ne l’est pas moins, palpitante et immédiatement addictive, avec un bel écheveau de pistes et de personnages étranges. Jugez plutôt : une créature pompant l’hémoglobine de ses victimes, une vieille femme vivant recluse au dernier étage d’un hôtel, un documentariste spécialisé dans les phénomènes paranormaux et un journaliste entièrement dédié à la démolition des sornettes à ce sujet, un sénateur particulièrement déplaisant, d’incroyables opérations fructueuses en bourse, etc. Indéniablement, Douglas Preston et Lincoln Child ont savamment réfléchi à cette histoire robuste et prenante, où les chapitres s’enchaînent à merveille sans qu’il ne soit possible de les lâcher. Et quelle merveilleuse idée ils ont eue que d’exploiter l’affaire criminelle D. B. Cooper, non résolue à ce jour. Les deux auteurs excellent à imprimer un rythme trépidant à ce récit qui se conclut sur une nette note fantastique, achevant de faire de ce livre l’un des plus dynamiques de la série.
Remercions chaleureusement Douglas Preston et Lincoln Child pour ce roman si efficace, d’autant qu’il se termine en portant un éclairage très particulier sur le personnage de Constance, laquelle est déjà en train de mener une quête très personnelle que l’on se plaira à lire dans Le Cabinet du Dr Leng, à paraître le 19 octobre chez L'Archipel.26/06/2023 à 07:08 El Marco (3455 votes, 7.2/10 de moyenne) 4
-
9/10 C'est certainement l'un des épisodes les plus dingues de cette série proposée par les éditions de L'Archipel.
Forcé de reconnaitre que ça ronronnait un peu depuis un certain nombre d'années. J'en étais même arrivée à me demander si le duo de romanciers avait changé sa manière d'écrire à quatre mains, tant leurs romans semblaient différents de ce qui en faisait le charme dans les premières années : une écriture cinématographique, un rythme qui va à cent à l'heure, des enchainements de chapitres redoutables, pas de gras dans l'écriture, pas de blabla inutiles, etc.
Je me demandais même si on ressentait encore l'influence de Lincoln Child, et si cette relative absence d'influence était responsable des changements ressentis.
Si le début du roman m'a laissé croire que rien n'avait changé, la suite m'a démontré que j'avais tort. Cette fin de roman est l'une des plus incroyable que j'ai eu l'occasion de lire, depuis la publication de leur premier livre en France en 1996.
Incroyable dans la résolution de l'intrigue, parfaitement imprévisible. Et surtout dans la direction que l'histoire prend. C'est juste dingue.
En attendant la publication du prochain opus, il faudra être patient, puisqu'il est annoncé en anglais pour 2023. Donc pas disponible en français avant 2024.
D'ici là, on pourra réviser un peu l'un des opus qui rentre en résonance avec cette Citée Hantée, La Chambre des Curiosités. Opus qui, ce n'est pas un hasard, est considéré comme l'un des meilleurs par les lecteurs du duo.
04/05/2022 à 09:14 Fredo (1207 votes, 7.9/10 de moyenne) 6