Paris la nuit

  1. Un polar en noir et blanc

    Abraham et Goran sont deux amis d’enfance. Ensemble ils partagent tout, surtout les ennuis. Lorsqu'ils découvrent par hasard une salle de jeu clandestine, ils décident de monter le coup censé les rendre riches. Mais les choses ne se passent jamais comme prévu.

    Paris la nuit est un texte court et sobre, mais terriblement efficace, la forme semblant refléter le fond, vif, direct, sans fioriture. L’auteur arrive en quelques mots à planter une ambiance, tel un film en noir et blanc qui n'use d'aucun artifice superflu pour nous atteindre. Bien loin des préjugés et des clichés faciles, Jérémie Guez dépeint une partie de la société parisienne avec un regard lucide, authentique et transperçant. Son récit est en effet une invitation à découvrir la capitale sous un angle différent. Celui de la jeunesse, de la drogue, de l’alcool, des excès, et de la tentation de l’argent facile, mais aussi de l'amitié fraternelle.

    Paris la nuit est le premier roman de Jérémie Guez. Il ouvre la trilogie parisienne de l’auteur, dont le second volet est Balancé dans les cordes (cependant, ces deux livres peuvent se lire indépendamment l’un de l’autre). Avec son écriture simple et épurée, Jérémie Guez parvient à se distinguer pour devenir, incontestablement, un auteur à suivre.

    /5